J’ai pas l’air comme ça avec ce blog qui incite à la sur-consommation de frometon, mais au fond j’ai une véritable conscience écologique et anti-gaspi. En tant que rat-pi du fromage, j’ai rarement des restes de fromage, mais je sais que toi loustic, ça peut t’arriver d’retrouver un vieux morceaux de camembert au fond du frigo.

Réussir à ne pas gâcher son fromage

Plusieurs solutions :

  • Moins acheter de quantité (mais acheter mieux, auprès de ton fromager du coin !). En règle générale, les portions c’est environ 45g de fromage par personne sur un ou deux repas. Sur la semaine ça fait donc 21 repas, soit plus de 900g de fromage par semaine. Tu peux donc acheter en connaissance de cause, selon ta consommation et retrouver mes conseils pour conserver ton frometon
  • Cuisiner les restes et c’est justement l’objet de cet article, smart.

9 idées recettes à base de restes de fromage

  • Une salade et tartines de fromage : faire griller du pain avec tes restes ! on peut y mettre presque tous les fromages mais c’est très bon avec du Maroilles, du Camembert, du Chèvre chaud (on peut y ajouter des petits morceaux de noix et un filet de miel)
  • Des briques au fromage : prend des feuilles de brique, découpe-les en lamelles assez épaisses et vient y placer ton fromage en morceau. Replis le tout pour que ça forme un triangle et zou à la poêle.
  • Des feuilletés au fromage : même système que le précédent, n’hésites pas non plus à ajouter des fines herbes dans ton bordel. Tu replis, tu mélange un jaune d’oeuf et tu viens l’étendre sur ta pâtes feuilletée, pour que ça dore bien au four. Ca marche avec absolument tous les fromages à pâtes molles, un peu moins avec les fromages à pâte pressée.
  • Des sauces ! De bonnes pâtes sauce Roquefort par exemple, en faisant fondre le fromage dans une casserole de lait chaud. Ca marche aussi avec du cheddar par exemple, en remplaçant le lait par du vin blanc, en ajoutant un peu de farine ou Maïzena et les dés de cheddar.
  • En pizza : C’est encore pire que Tinder un dimanche soir pluvieux, ça matche dans tous les sens. Tu peux faire gorgonzola, mozza, emmental rapé : ça s’ra bon. Reblochon, crème fraiche, patate, lardon et oignon et te voila avec une pizza tartiff’. Rares seront les mauvaises combinaisons, fais-toi plaisir et fais nous sachoir tes savoirs de mixologue de la pizza au fromage.
  • En tarte. Bah ouais, si ça marche en fat, ça marche en moins fat. Ca m’arrive parfois d’avoir du bleu en rab et j’en fais une p’tite tarte tomate /moutarde et herbes de provence. Tu badigeonnes ta pâte à tarte de moutarde, tu mets tes rondelles de tomate, des morceaux de fromage généreux, tu sales, tu poivre, tu herbises de provence, et au four, 180 degrés pendant 25/30min selon la puissance de ta machine de guerre.
  • En omelette au fromage ! Basique, mais c’est simple, rapide à préparer et bon. A l’emmental, au maroilles, au comté, au Beaufort ou au parmesan par exemple. Ca marche un peu mieux avec les fromages à pâte pressée.
  • Une soirée planche de fromage ! Tu peux très bien constituer un repas uniquement de bon pain et d’frometon. En plus, les bars sont fermés, ça t’permet d’faire tout comme. En moins cher.

Rejoins-moi sur les réseaux sociaux pour ne pas râter les prochains articles