Le leitmotiv ici c’est d’acheter son fromage chez ton fromager de quartier, parce que bordel, c’t’un commerce essentiel. La France sans fromage… Quelle tristesse ! Mais quitte à acheter chez le fromager, autant bien conserver ses frometons pour éviter qu’ils périssent ou perdent en qualité gustative.

Respecter la chaîne du froid.

Ca paraît con loustic, mais un truc que t’achète dans l’froid doit r’tourner au froid. Les températures basses permettent d’éviter la prolifération de micro-organismes. Alors ouais, sur une tartine de Roquefort on est bien content de trouver des micro-organismes, mais rappelle-toi que ceux-là sont désirés et issus d’un affinage maîtrisé. Affiner du fromage dans ta cuisine à 21 degrès c’est pas un bon plan.

Tu l’auras compris, les aztèques disaient vrais : « Tout bon frometon s’met au frigo en rentrant de casino ». Surtout les fromages frais (boursin, brocciu, tartare, cancoillotte…)

…Mais les fromages n’aiment pas tous le froid

C’eût été trop simple. Mais vu qu’aucune des bonnes choses sur cette Terre n’est simple, sache que tous les frometons n’aiment pas le froid. Donc, les mettre au frigo : ouais. Par exemple des fromages vieux, affinés type Comté, Vieux-Lille, Maroilles, n’aimeront pas le froid du frigo. On leur préfèrera un spot oklm dans la cave, emballé chacun individuellement. Si ça blaire ? Mets-les chacun dans un tupps.

T’es parisien et t’as pas de cave dans ton 3,76m2 ? (Déjà, contact Kokoon pour qu’ils te trouvent un appart mieux qu’ça minot) Sinon, dans l’bac à fruit et légumes. Ca s’ra pas mal.

Dans un prochain article on parl’ra du featuring frometons x congelo, bientôt dans les bacs. Ne l’rate pas en suivant nos réseaux sociaux !