A la suite de notre focus sur le reblochon, que nous avons détaillé sur sa fiche fromage ici, j’te propose d’en découvroir beaucoup plus sur ce fabuleux fromage de Savoie.

Pourquoi il s’appelle Reblochon ?

Ce blaz’ il provient directement de la thug life des producteurs de lait au 13ème siècle. Ces p’tits filoux devaient payer une taxe annuelle sur la quantité de pots de lait produits, aux nobles et aux moines, propriétaires des terres. Plus ils produisaient du lait, plus ils payaient de taxe. Les producteurs de lait effectuaient donc une traite incomplète quand le contrôleur quotidien passait… Tu les vois v’nir, ils retournaient traire une seconde fois les vaches…La rebloche, du verbe reblocher… C’est du patois local pour dire « traiter une deuxième fois ».

Pourquoi gratter le reblochon ?

Il s’agit d’un des plus grand dilemmes de notre épôque : que faire de la croûte de reblochon lors d’une bonne grosse tartiflette ?

Dans le corner gauche, 1m75 pour 54kg… La team « J’mange pas la croûte du reblochon dans la tartiflette » car ça assèche la mixture, ça n’a pas de goût blablabla.

Dans le corner droit, 1m97 pour 105kg de muscles soyeux, la team « j’mange la croûte quoi qu’il en coûte, sans traitement spécial » car on n’gache pas du frometon.

Et entre les deux, l’arbitre : la team je gratte légèrement le dessus de la croûte de reblochon afin de me débarrasser de la mousse. Cette technique ancestrale permet de récupérer la croûte ultra croustillante (en règle générale, article non contractuel).

Mais c’est aussi d’un point de vue santé : les croûtes de fromages à pâte molle peuvent contenir la Listeria, une bactérie. Celle-ci est potentiellement génératrice de problèmes (parfois sérieux) pour les personnes en déficience de système immunitaire (femmes enceintes, personnes âgées…).

Comment bien choisir son reblochon ?

J’te réfère à not’ fiche fromage du reblochon, mais bien souvent, cela reposera sur l’utilisation que tu en auras. Un reblochon fermier aura plus de caractère et se mariera très bien en tartiflette ou en tartines par exemple. A titre perso’, je réserve le reblochon laitier pour la tartiflette si je n’ai que ça sous la main. En règle générale, je ne cherche que du reblochon fermier.

Par ailleurs, n’hésites pas à palper le reblochon. Un reblochon un peu mou signifie qu’il est bien affiné, bon à déguster. En gros, tu ne pourras pas le conserver très longtemps. Par contre, un reblochon « dur » pourra voyager et se conserver. Ce sera un très bon partenaire de voyage si jamais tu le ramènes d’Annecy.

Quelle quantité de reblochon pour une tartiflette ?

On n’sait jamais quoi faire niveau quantité de reblochon. La seule bonne réponse c’est: il n’y en a jamais trop. Fin, ça c’est pour moi. Autrement, les préconisations tablent génèralement sur 1 reblochon pour une tartiff de 4 personnes, ça fait donc environ 500g.

Suis cahumebon sur les réseaux sociaux pour ne rien râter de nos prochains articles !