Si souvent les deux préparations laitières sont utilisées en pâtisseries, nous sommes des milliards à nous demander dans quelle mesure on peut remplacer la crème fraiche par du mascarpone ou vice-versa.

Mascarpone et crème fraiche : comment ils sont faits ?

Le Mascarpone, de par sa préparation est considéré comme un fromage. En effet, s’il est produit à partir de la crème du lait de vache, celle-ci est chauffée à 100 degrés et on y ajoute du jus de citron pour faire cailler la préparation.

La crème est quant à elle une préparation laitière, issue directement du lait cru. Le lait cru est mis dans une écremeuse pour récupérer la crème (aKa le gras du lait en grande partie). Plus elle sera battue, plus elle deviendra aérienne et tournera vers du beurre.

Les différences entre crème fraiche et mascarpone.

MascarponeCrème fraiche
Chauffé ?OuiNon
TextureOnctueuxPeut être liquide ou épaisse
CouleurBeige clairblanche
FabricationCrème de lait de vache chauffée puis agrémentée de vinaigre ou citron pour faire cailler et sera moulé ensuite.Lait cru passé dans une écrémeuse
UtilisationPrincipalement dans des recettes sucrées (Tiramisu, Mousse au chocolat..) mais aussi parfois pour épaissir une sauce salée.Crème chantilly, avec des pâtes

Peut-on remplacer la crème fraiche par du mascarpone ?

Selon les recettes qu’t’as envie d’mener à bien, y’a moyen. Par contre, impossible de faire de la crème chantilly avec du mascarpone, j’te l’dis tout d’suite.

Par contre, si tu fais un gratin de pâte, tu peux remplacer la crème fraiche par le fromage italien. C’est souvent utilisé en Italie pour éviter que les pâtes ne sèchent durant la cuisson au four !

Le mascarpone est aussi souvent utilisé pour des sauces salées. Tu peux donc tenter une variante de ta sauce avec sans trop craindre le foirage intempestif de ton plat.