La taille ça n’fait pas tout, bien loin de là. Néanmoins, certains vignerons se sont amusés à proposer différents formats de bouteilles de vins, pour les plus grandes occasions et réceptions. T’en verras pas souvent des grandes grandes, parce que bordel, qu’est-ce que c’est galère à transporter, ouvrir et servir. Mais ça existe, et comme t’es un p’tit(e) curieux(se), j’t’en parle.

Les tailles habituelles de bouteilles de vin

Celles qu’on connaît plutôt bien sont les suivantes, et je te mets l’équivalence en verres pour qu’tu saches comment dimensionner tes achats.

  • La Bouteille : 75cl, la taille réglementaire et habituelle, ce qui représente environ 6 beaux verres.
  • Le Magnum : 1,5 litres, le double, donc 12 verres.
  • Jéroboam : 3 litres : 24 verres
  • Réhoboam: 4,5 litres, 36 verres.
  • Mathusalem : 6 litres, soit 48 verres.
  • Salmanazar : 9 litres soit 72 verres.
  • Balthazar : 12 litres, soit 96 verres
  • Nabuchodonosor : 15 litres de plaisir, soit 120 verres.
  • Melchior : 18 litres, soit 144 verres

Ces appellations sont communes aux différents alcools et spiritueux, seul le format peu changer mais c’est assez rare (source: tkt).

La plus grande bouteille de vin est…

Oui. On dirait pas comme ça, mais quelqu’un un jour s’est dit que faire une quille de plus de 18 litres était une bonne idée. Et cette bonne idée, elle s’appelle le Midas ou Melchisédech (téma le blaz) et a une capacité de 30 litres, soit 240 verres (selon les organisateurs).

En Champagne, il existe deux formats entre le Melchior et le Melchisédech, on les appelle les Souverain et Primat. Le Souverain se veut précis : 26,25 litres (la virgule est importante, c’est 2 coupettes de champagne en plus).

Le Primat, quant à lui, est un Souverain avec un compte rond : 27 litres. Ca nous donne 216 coupes. Parfait pour les mariages.

Et les plus petites bouteilles sont…

Moins connues, ces noms sont encore quelques fois employés par quelques esthètes de la pinardise. On retrouvera notamment :

  • Le Piccolo : comme son nom l’indique en Italien, ça veut dire « Petit ». Et petit, c’est le cas, puisqu’elle ne contient que 20cl en général (bien que traditionnellement elle contenait 18,75cl). On l’appelle aussi le Quart de bouteille de vin. Ca nous donne 1,5 verres de vin, de quoi sombre dans l’alcoolisme à la vitesse de la Ligne 12 du métro parisien.
  • La Chopine : à peine plus grande que le piccolo, celle-ci contient un quart de litre, soit 25cl. Ca apporte 2 verres de vins, mais c’est désormais plutôt le nom d’un verre à bière (une demi-pinte), mais le serveur va te regarder bizarre.
  • La Fillette : c’est une bouteille qui fait la moitié de la bouteille standard, soit 37,5cl. On l’appelle aussi « demie » mais c’est plutôt rare, puisque désormais le « demie » fait référence à une bière en 25cl.

Est-ce que toutes les bouteilles de vin ont la même contenance ?

Et bien non !

Certaines régions ont rajouté quelques formats (notamment le Souverain ou le Primat par exemple) et la région Bordelaise s’est dit qu’il fallait avoir son propre jéroboam, puisque celui-ci contiendra 5 litres, là où en Champagne et Bourgogne il n’en contiendra que 3.

Pourquoi faire des bouteilles si grandes ?

Pour plusieurs raisons. L’une d’entre elle serait pour la conservation, dans une grande bouteille le vin vieillirait d’une meilleure des manières. Bon, ça, sans être un pro du milieu, difficile de le savoir.

Les autres raisons peuvent être les suivantes : les riches familles qui organisaient de grandes réceptions voulait s’assurer de servir un vin d’une qualité identique à leurs convives. Pour éviter de prendre le risque que le goût ou l’expérience soit différente d’une bouteille à une autre (bouchonnée, mauvaise conservation, millésime différent etc…), elles commandaient des grandes bouteilles. Ainsi, chaque verre provenait de la même bouteille. Soit tout le monde était déçu, soit tout le monde était fan.

Mais c’est au sacrifice du confort de service : un Midas pèse un peu plus de 52kilos. Tu ne peux pas servir des verres avec un tel poids à bout de bras. Il faut donc en général la vider dans plusieurs carafes à décanter pour l’aérer et faciliter le service.

Le savais-tu ? (non)

La maison de Champagne Drappier a d’ailleurs présenté à Vinexpo 2013 un accessoire « Vcanter » permettant de servir proprement les coupes de Champagne, particulièr’ment pratique pour les bouteilles au-delà du Magnum.