La réponse est « OUI » et cet article pourrait s’arrêter là mais Google ne le jugerait pas de qualité assez pertinente pour bien le référencer. Ca s’rait ballot de s’donner autant d’mal pour que personne ne puisse sachoir de vraies choses. Après avoir parlé des innombrables alternatives au Champagne , tu t’poses sans doute la question d’savoir si y’a quelqu’un qui s’est dit « Y’a du champagne. Y’a du rosé. Y’a du champagne rosé. Mais y’a p’t’être bien quelqu’un qui s’est amusé à faire du vin rouge avec des bulles ? »

Le vin rouge pétillant le plus connu au monde : le Lambrusco

Avec un nom pareil, t’as bien compris qu’on partait en Italie sur ce chapitre. Le Lambrusco est un vin rouge pétillant assez réputé en Italie (et même ailleurs en fait), souvent vu comme étant la référence des vins rouges à bulles dans le monde. Certainement celui le plus bu.

Il est produit dans la partie sud de la Lombardie et dans la Plaine d’Emilie-Romagne.

Quand et comment boire du Lambrusco ?

C’est un bon vin pour l’apéritif. Il a une belle robe dont la couleur tire vers les fruits noirs, on pense à du cassis ou de la mûre. Au goût, c’est assez frais, pas trop tanique ni trop fort. En somme, c’est assez sympatoche à la dégustation, avec de la charcuterie ou des fromages plutôt secs (parmesan, pecorino, tomme ou comté…).

Les autres vins rouges effervescents d’Italie

L’Italie s’est plutôt bien spécialisée dans les vins rouges pétillants, là où ça n’est pas le cas en France. Outre le Lambrusco, tu pourras retrouver aussi le Barbera Frizzante, qui ressemble plutôt pas mal au Lambrusco, qui porte lui aussi le nom du cépage dont il est issu.

Celui-ci s’accordera plutôt dans le repas, avec du gibier ou de la viande rouge par exemple et est assez alcoolisé : en moyenne, il faut compter pas moins de 14° d’alcool.

Les vins rouges pétillants de France

Là, c’est un peu plus coquin. En France, si on a peu de vins rouges pétillants c’est tout simplement parce que les Champagnes, les Crémants et la Blanquette de Limoux remplissent totalement la demande en vins effervescents. Du coup, les viticulteurs se consacrent aux vins « mainstreams » plutôt que d’aller chercher l’exotique.

Néanmoins, en Bourgogne, une exploitation irréductible continue d’en produire : le Château de Minière Bulles Rouges. C’est à ma connaissance le seul.

Contrairement à ses confrères italiens, ce vin rouge s’adresse plus particulièrement à la fin de repas : sur des desserts aux fruits rouges ou chocolatés, il prendra toute la place qu’il mérite, sans écraser ton dessert. La bouteille n’est pas chère, il faut compter en moyenne 15€ pour découvrir ses arômes de fruits rouges.

Les autres vins rouges pétillants du monde.

D’autres pays se prêtent au jeu de créer leur vin rouge à bulles, notamment l’Afrique du Sud et l’Australie. J’ai pas tout goûté, tu t’en doutes, sinon il y aurait bien moins de contenu sur ce blog, mais on va en parler malgré tout.

Les vins rouges pétillants d’Australie.

Principalement élaborés à base Syrah, les vins rouges à bulles d’Australie sont assez réputés (chez eux). Paradoxalement, ils ont plusieurs exploitations productrices tout en en exportant assez peu vers chez nous. Mais ça rejoint ce qu’on disait plus haut.

Tu trouveras notamment du Bleasdale Vineyard aux tanins soyeux, aux notes d’épices et de fruits noirs. Mais aussi, du Yellowglen (fait à base de Syrah et pinot noir) aux notes de baies et plus chocolatées, du Andrew Garett ou encore, la référence locale, le Seppelt. Seppelt, c’est tout simplement le créateur historique des vins effervescents sur l’île de la mort (l’Australie).

Les vins rouges à bulles d’Afrique du Sud

Je pense notamment à JC Le Roux « La Chanson », à la robe rouge rubis. Il est réputé pour ses notes de fruits rouges (contrairement aux fruits noirs habituels). Il est vif, acide, fruité et rafraîchissant, ce qui en fait un bon partenaire soit pour l’apéritif soit pour le dessert.