Sans doute mon fromage favori, le Comté se consomme toute l’année pour notre grand plaisir. Pour autant, il a ses p’tits secrets qu’on va aborder ensemble pour que tu connaisses mieux ton crush fromager.

1) Il n’est pas fait en fromagerie

Non ! Le Comté est un fromage produit en fruitière ! Les fruitières sont des ateliers coopératifs de fabrication de fromage  » de longue garde » comme le Comté !

2) il ne peut pas être produit à plus de 25 km du lieu de récolte du lait

Afin d’être AOP, le Comté doit répondre à un cahier des charges bien ambitieux ! L’un des critères, c’est que le Comté ne peut pas être produit dans une fruitière qui est située à plus de 25kilomètres de l’exploitation laitière de l’éleveur

3) Non, ça n’est pas des cristaux de sel dans ton Comté Affiné

A partir de 24 mois d’affinage jusqu’à 40mois, ton Comté va gagner en cristaux au délicieux goût salé, ce qui lui octroie beaucoup de caractère et à nous, dégustationneurs expérimentés, une bonne grosse part de plaisir.

Mais non, ça n’est pas du sel ! Mais ce sont des cristaux de Tyrosine, un acide aminé qui se forme avec l’affinage !

4) C’est un des fromages les plus caloriques

411kcal aux 100 grammes, le Comté est dans le TOP3 des fromages les plus riches. Et c’est encore plus traitre, car on l’aime tellement qu’on picore toujours des p’tits morceaux en rab’. C’est ça, le french savoir de vivre.

5) Il s’accorde davantage avec du vin blanc

Les fromages secs et gras comme le Comté sont généralement plus agréables avec des vins blancs ou des vins jaunes. Si tu veux absolument partir sur du rouge, choisis un Comté plutôt jeune qu’un très affiné. Sur les 24/36 et 40 mois, on partira davantage sur des vins jaunes.

6) Le Comté est le fromage le plus fabriqué et le plus vendu en France

57.000 Tonnes par an, c’est le volume de Comté produit chaque année par les industriels et les artisans.