Trois fromages qui en allure se ressemblent tant sous blister dans ton Monop’. J’sais d’quoi que j’cause loustic, j’ma suis déjà fait avoir et dizir la honte à la caisse. « Ah bah c’est du Beaufort su-per. ».

Différencier le Cantal du Comté et du Beaufort au visuel.

Le Cantal est fabriqué à partir du lait cru ou pasteurisé dans la région de Cantal et se distingue du Comté et du Beaufort de par la couleur de sa pâte plutôt blanche/ivoire.

La croûte elle, est plus sournoise puisqu’elle est grisâtre et se rapproche donc de celle du Comté.

Autres différences : le Cantal est rarement un fromage vieux, puisqu’un vieux fromage ira sur 8 mois en moyenne voire un peu plus. Dans tous les cas, son affinage est d’un mois au minimum.

Le Beaufort, quant à lui arbore une croûte orangée sur laquelle on vient déposer un badge en caséine rouge. Sa pâte est plus traitre puisqu’elle tire vers le jaune qui est assez propre au Comté.

Pour le Comté, lui sa croûte tire vers la couleur du liège et sa pâte est donc jaunâtre.

Les différences au niveau du goût.

Le Beaufort est appelé « Roi des Gruyères ». Ca laisse donc présager de son goût léger et de ses rappels de noisettes. Là où un Cantal et un Comté sont assez similaires et ont des notes fruitées tous deux.

Le Cantal jeune est plus acide qu’un Comté de même affinage mais avec le temps les deux goûts tirent vers la noisette et les épices.

Dans l’ensemble, le Comté sera bien souvent plus barraqué qu’un Beaufort ou un Cantal. D’autant plus, qu’on le consomme généralement bien plus affiné.

Les autres différences

Le Cantal est produit à partir du lait cru ou pasteurisé mais sans véritablement de pré-requis sur la race de la vachette. Le Beaufort est produit exclusivement à partir de lait de vache de race Abondance ou Tarine.

Crédit photo : CNIEL