L’économie s’réouvre tout doux, avec un protocole en plusieurs étapes. Celle qui nous intéresse est pour bientôt : la s’maine prochaine, on pourra retourner en terrasse se délecter de planches et d’binch’. C’est con, ils annoncent de la pluie toute la semaine…

Réouverture des terrasses des bars et restaurants le 19 Mai!

Si tu vies dans une grotte, t’es p’t’être pas au courant du scoop le plus attendu d’l’année : J-LO et Ben Affleck se sont remis ensemble. Les bars et restaurants pourront réouvrir dès le mercredi 19 Mai 2021 à condition de ne pas ouvrir leur salle mais seulement leur terrasse.

S’assurer d’avoir une place en terrasse le 19 Mai

L’19 Mai on s’attend à ce que ce soit Hunger Games dans les rues et sur les terrasses. Pour éviter d’perdre un oeil durant la castagne, tu peux essayer de réserver ton spot auprès des restaurateurs et bars.

Rapproche-toi de TheFork principalement pour les restaurants. L’idée « J’aime mon bistrot » n’avait pas refait surface sur le deuxième et troisième confinement, pour les bars ça s’ra donc plus délicat.

Tu peux toujours appeler directement le bar de ton choix pour essayer de réserver une place, néanmoins nombreux sont ceux qui ne voudront pas enregistrer de réservation : ils ne supporteront pas le no-show (sport collectif visant à réserver une table pour X personnes et ne jamais se pointer).

Mon conseil pour avoir une place en terrasse :

Pose un RTT et vas-y trèèèès tôt.

Sur les restaurants, je t’invite à scroller sur l’ensemble des plateformes de réservation mais eux aussi craignent le no-show et certains ne seront donc pas ouverts aux réservations. Mais avec tout l’nombre d’resto en France, tu d’vrais bien trouver assiette à ton palais.

Le couvre feu est-il allongé ?

Le couvre feu est prolongé à partir du 19 Mai 2021 jusqu’à 21heures. Ca t’laisse donc un peu d’temps pour enchainer boissons et planches, avec modération, toujours. T’as survécu au COVID, ça s’rait con d’se bouffer un platane ou le bus 95 en rentrant.

Que manger et quoi boire à la réouverture ?

Loin d’moi l’idée de t’donner des ordres, mais franchement, faut consommer d’saison pour sout’nir les p’tits producteurs. Pour peu qu’ton spot soit sérieux quoi.

Vu la météo, on pourrait presque repartir sur du vin chaud et un mont d’or fondu, mais le Mont d’Or c’est fini depuis une semaine.

De toutes façons, au regard de c’qui s’dit sur les résals socials, vous allez vous jeter sur les bières. Alors du coup, pour aller avec vot’ binouse, je vous propose une planche de fromage, si possible avec du caractère : la bière se marie très bien avec le Maroilles, ou le Vieux-Lille.

Comme souvent sur les planches, y’aura du Comté, alors on s’dirigera vers un vin blanc plutôt et avec son Roquefort, un p’tit Gewurtzraminer f’ra bien le taff. Ca sonne l’été, le suc’ et les vacances, mais il va pleuvoir toute la semaine d’la réouverture, vraiment, le sort s’acharne.

Evite le vin rouge avec du Camembert, c’est le moment de shine bright like a diamond et de passer pour un expert : prend du Cidre !!

En espérant que ces bro-tips t’aident dans la re-découverte du french savoir d’vivre, hésite pas à rev’nir en commentaires mettre le montant de l’addition. J’suis bin curieux d’voir si l’épargne dûe aux confinements va ruisseler façon tireuse à binouse.