C’qui est beau dans not’ pays c’est que 96% des français consomme régulièrement du fromage. Un aut’ chiffre ? 81% des français déclarent que tout l’monde à la barraque aime ça. Et dernier chiffre pour ce chapeau, c’est 73%. 73% d’entre nous jugent qu’on peut grailler du fromage sans jamais se lasser. D’un coté, t’iras t’lasser d’environ 4000 frometons tous différents.

La quantité de fromage mangée par les Français.

On aime tell’ment le fromage en France que ça s’voit un peu dans les stats. Ouaip, les Français consomment en moyenne 30 kilos de fromage par an. Ca fait pas mal quand même. Et si ça t’fait flipper, tu peux t’dire que ça fait 80grammes environ, par jours.

Cette consommation d’fromage est très largement dominée par les fromages au lait de vache ; c’qui représente 92% des parts de marchés fromagères en GMS.

Qui achète le plus de fromage en France ?

Bin, c’qu’on peut s’dire c’est que c’est majoritairement des actifs, dans les tranches d’âges moyennes. 31% des achats sont faits par des gens de 35 à 49 piges et 27% par nos darons les 50 – 64 ans. Les jeunes de moins de 35 ans représentent seul’ment 17%. Consommez du frometon là, on est la relève, y’a toute une économie qui attend après nous.

La fréquence d’achat des fromages en France

Les français achètent du fromage toutes les semaines, c’est pas nouveau. Qu’il soit râpé ou frais ou à la part, on en achète minimum un par semaine.

Les fromages au lait de vache, sont en moyennes achetés 42 fois par an par chaque français, ce qui représente un budget d’environ 230euros annuels. Le lait de brebis, quant à lui, est à peine acheté plus de 6 fois par an.

Où les français achètent-ils leurs fromages ?

Sans surprise, tu t’en doutes : ce sont les grandes surfaces qui viennent rafler la mise et les plus grandes parts de marchés avec 94,3%. Les fromageries quant à elles, représentent seulement 2.4% des parts de marchés et 1.6% pour les ventes sur les marchés…

Le frometon s’vend d’plus en plus en ligne, puisqu’ils représentent 5% des parts de marchés de la GMS. D’ailleurs, j’t’ai écris les quelques alternatives pour acheter ton fromage en ligne et surtout j’ai voulu te rassurer sur la livraison ! On note aussi qu’les circuits alternatifs comme le crowdfarming commencent tout doux à s’faire sentir. Bon, ça change pas encore la face du monde, mais j’compte sur toi loustic pour casser la baraque.