Bin souvent dans l’inconscient collectif : fromage = vin rouge car c’est le french savoir de vivre, jalousé par à peu près tous les autres êtres humains de not’ belle planète. Nonobstant ce que disent les clichés, j’te rappelle qu’les accords sont scientifiques mais surtout une question d’goût.

Idée reçue numéro 1 : Le Camembert s’accorde avec du vin rouge.

Pas tout à fait vrai ! Le tanin du rouge se mélange pas très bien avec la caséine du Camembert . On privilégiera des vins rouges souples dans ce cas, si on veut vraiment jouer l’amateur !

Pour les autres, on r’commande des accords de région, et du coup ça nous donne un p’tit cidre de Normandie.

Sinon, le Camembert s’accorde plutôt bien avec des vins blancs secs type Vouvray.

Idée reçue numéro 2 : Les fromages s’accordent peu avec du vin blanc

Plutôt faux ! D’après mes recherches, les frometons s’accordent plutôt bien avec du vin blanc. Par exemple, le Comté se marie très bien avec du vin jaune ou du vin blanc. Le vin rouge lui, sera pour un Comté plus jeune par exemple.

Sur les fromages forts, comme Maroilles, Vieux Lille ou Munster, le vin blanc moelleux est souvent un bon choix, pour venir donner rondeur et contraste à ta bouchée de frometon.

Idée reçue numéro 3 : On n’boit qu’du vin avec du fromage

Totalement faux. Je n’peux t’laisser penser ça. Les fromages s’accordent en réalité avec une multitude de boissons, comme le Cidre pour le Camembert, comme tu l’lisais ici plus haut.

D’autres, iront très bien avec de la bière. C’est notamment le cas des fromages du Nord, comme le Maroilles, pour lequel on ira davantage sur une p’tite binch type Chouffe ou Kwak Ambrée.

Et si t’es dans la festivité festive, le Champagne marche très bien avec du Brillat Savarin ou un Saint Félicien par exemple. Sur des fromages crémeux, c’est plutôt agréable.

J’dis pas qu’aucun fromage ne s’accordera avec ton rosé pamplemousse, j’dis juste qu’il faudrait songer à avoir plus de goûts.