Ca t’es forcément déjà arrivé de t’sentir con, quand l’serveur au restaurant te sert un fond de pinard et qu’il attend ton go pour savoir s’il est ta convenance. T’es là à faire semblant d’être un Expert Manhattan du picrate, tu mets ton gros tarin dans l’verre, tu r’nifle comme un enrhumé, tu tourne et tu dis ce que t’aurai dis sans même passer pour un érudi :

  • Oui c’est un bon cru, allons-y très cher (Ouais, très bien, ce sera parfait).

Quitte à jouer les experts en expertise, p’t’être qu’il faudrait qu’tu suives l’enseignement des moines tibétins. A lire, ici, en exclusivité mondiale. (Non)

1) Première chose, le nez.

Quand tu viens d’être servi, la première chose à vérifier c’est le nez. Il faut y aller goulument, pas d’place pour les chochottes ici, tu mets tes deux narines fraichement épilées dans le verre et tu prends une bonne inspiration.

Tu devrais dans un premier temps sentir les arômes structurants de ton vin : l’alcool, la force voire un peu l’amertume. Mais surtout, c’est pour éviter de sentir le liège du bouchon. Un vin bouchonné c’est un vin à jeter !

2) Aérer son verre

C’est là où tu vas devoir tout donner, la France entière te regarde : il faut un geste sûr, franc et délicat pour faire tournoyer ton verre et son précieux liquide. Ca doit faire de petites vagues sur l’intérieur, qui vont te donner quelques informations sur le caractère du vin, mais surtout ça va venir incorporer un peu d’air dedans et te permettre de sentir d’autres éléments que tu n’as pas pu sentir avant.

3) Sentir à nouveau son vin

Une fois aéré, plonge de nouveau ton nez dans l’verre. Le parfum de ton vin a changé, que sens-tu de plus ? Ou de moins ? Est-ce que ce que tu sens te plaît et t’invite à goûter ?

4) Goûter son vin

T’entre dans l’arène, il va falloir en découdre, à l’issue de cette étape tu devras valider ou non ton choix de vin.

Première étape : tu goûtes ton vin d’une gorgée franche et directe, l’pinard doit passer très rapidement de ta langue à ta gorge pour y laisser déposer son premier parfum. Le parfum du verre entre pote. Si ça te plaît, enchaine avec la deuxième étape.

Deuxième étape : Viens aérer ton vin de nouveau via des petits cercles. Et là, tu vas prendre une bonne p’tite gorgée, la faire travailler sur ton palais, ta langue, la garder en bouche une seconde ou deux et ensuite l’avaler.

Suite à l’ensemble des ces étapes et de ces p’tits conseils, tu devrais valider aisément ton choix et passer pour un amateur de vin et pas pour un débutant. T’as l’impression que c’est long ? En réalité, en 2 minutes maxi c’est fait. Ca n’a pas de prix de bien choisir son vin.