Si t’arrives sur cet article, tu t’doutes bien que c’est possible et que c’est même plutôt bien vu dans les hautes sphères des illuminati (oui, je cherche du SEO de niche, j’arriverai à leur vendre de la Tomme de Mars). J’ai personnellement découvert ces accords lors de mes vacances sur la route du vin de Bordeaux, après une étape chez Latour Martillac.

Vins & chocolat : un accord qui marche ?

Vins. Chocolat. Deux plaisirs de la table qui s’marient bien ensemble, c’est un fait. Encore faut-il choisir le bon chocolat et le bon vin pour aller avec. N’importe quel vin n’ira pas à tous les chocolats. C’est comme tous les accords; c’est un savant mélange qui fait que ça marche ou pas.

Oui, accorder vin et chocolat ça marche…mais…

Généralement, c’est le chocolat noir qui est le meilleur choix pour être accompagné d’un vin. Moins riche en sucre et ayant plus de cacao qu’un chocolat au lait, son goût est plus complexe et intense. Tout comme ton vin, il dévoilera plusieurs arômes différents, que t’auras plaisir à déguster. Le cacao est une fève comme le café, sa provenance, sa torréfaction et son traitement sont autant d’facteurs qui peuvent impacter son goût. Autant ne pas le dénaturer avec du sucre, ce qui viendrait aussi rendre tout accord plus délicat.

Les chocolats qui ne s’accordent pas avec du vin…

Avant d’aller plus loin en te proposant quelques accords que j’ai bien kiffé au travers de mes dégustations, j’vais déjà te déconseiller de consommer une belle bouteille de vin, qu’il soit rouge, blanc, jaune ou pétillant.

  • Le chocolat blanc : cette création du mal ne s’accorde pas avec du vin. Trop gras et trop sucré, le palais ne pourra distinguer les arômes ni les associer à ceux de ton vin. Encore faudrait-il que le chocolat blanc ait des arômes.
  • Le Chocolat au lait : Trop sucré et trop doux lui aussi, l’associer avec des vins n’apporterait pas grand intérêt. Le vin viendrait écraser les arômes du chocolat au lait tout en étant sur-abondé par la quantité de sucre. Or, ce qu’on recherche dans un accord, c’est les apports d’un produit avec l’autre, sans pour autant le faire oublier.

Vins et chocolats : quelques supers accords !

Les vins blancs avec du chocolat

Les vins blancs marchent plutôt bien avec des chocolats noirs profonds. Leur douceur et leurs arômes de fruits exotiques, miel ou fruits secs iront très bien avec du chocolat. On peut penser à du Sauternes ou du Riesling par exemple, mais ma recommandation est un vin blanc Château Latour Martillac, notamment la cuvée de 2018. Ce vin blanc apporte une belle saveur d’ananas qui te donne l’impression de déguster une fondue de chocolat noir avec des morceaux d’ananas. Vraiment. Et seul, ce vin blanc se déguste très bien aussi.

Et en ce qui concerne les rouges…

Souvent associé avec du chocolat noir, le Porto est un bon choix. Il a des arômes de fruits rouges et de cerises et en arrière bouche quelques notes de chocolat. Il a aussi assez de caractère pour venir nuancer le cacao d’un chocolat noir, sans être trop tannique ni trop acide.

Les vins rouges de Saint-Emilion, près de Bordeaux marchent eux aussi plutôt bien, puisqu’ils arborent la même palette arômatique de fruits rouge, cassis et de cerise qu’un porto. Les Pessac-Léognan marchent aussi assez bien, puisque généralement assez puissants et acides.

Il faut éviter les vins très tanniques, qui ne s’accordent généralement qu’à coup sûr avec de la viande rouge, faisandée ou du gibier. Les tannins peuvent rendre ton chocolat amère, une fois dans l’bec, comme certains Medoc type Château Patache d’Aux vieux