On a souvent abordé la manière d’conserver son fromage ou son vin sur le blog Ca Hume Bon et même si on a souvent parlé de caves à vins, j’te propose qu’on entre un peu dans le vif du sujet sur les critères pour choisir sa cave.

Il est important de choisir une cave à vin adaptée à tes besoins et à ton budget. Vend pas la baraque pour faire vieillir 3 bouteilles de beaujolais d’merde (pardon, c’est sorti tout seul). Pense tout d’abord la quantité que tu veux garder et voir vieillir chez toi, puis la fréquence à laquelle tu ouvres tes bouteilles de vin; si tu consommes peu, est-ce vraiment raisonnable ?

Les critères pour choisir sa cave à vin

  1. La capacité de stockage : tout d’abord, il est important de choisir une cave à vin qui correspond à ton besoin en termes de capacité de stockage. Si tu n’achètes que quelques bouteilles de vin par an une petite cave à vin (18 places, par exemple) encastrable ou de mise en température suffira. Si t’es un fervent collectionneur de vins que tu souhaites conserver de grandes quantités de pinard sur le long terme, une cave à vin de service ou de vieillissement sera plus adaptée; pense à la prendre plus grande (48 bouteilles ou plus, par exemple)
  2. Le type / la couleur de vin que tu souhaites conserver: il est important de choisir une cave à vin adaptée au type de vin que tu souhaites conserver. Certaines caves à vin sont spécialement conçues pour les vins rouges, d’autres pour les vins blancs et certains modèles peuvent accueillir les deux. Cela se fait notamment sur le choix de la température et de l’hydrométrie de ta cave; si ces deux paramètres sont réglables, tu vas pouvoir conserver tous les types de vins. Vins blancs et vins rouges ne vieillissent pas nécessairement avec les mêmes températures ou la même humidité, ni sur la même durée. Si tu souhaites conserver des vins de qualité supérieure qui nécessitent un vieillissement prolongé, opte plutôt pour une cave de vieillissement. C’est notamment intéressant si t’es pris de l’envie d’investir dans du vin pour t’en faire des plus-values ou tout simplement picoler des bonnes quilles pour de grandes occasions.
  3. La température et l’humidité : une cave à vin doit maintenir une température et une humidité optimales pour chaque type de vin, on parle généralement de 10-12 degrés pour un vin blanc et 13-16 degrés pour un vin rouge. Du coup, il faut que la cave que tu veux acheter soit réglable. Par ailleurs, veille à ce que la cave tienne la température. J’m’explique. Avec l’arrivée des fortes chaleurs l’été, s’il fait trop chaud dans la pièce de ta cave à vin, il faut que celle-ci soit assez puissante pour maintenir la température optimale de conservation.
  4. Les matériaux des clayettes : les clayettes en bois permettent une circulation d’air du top du top et sont idéales pour les vins de qualité supérieure qui nécessitent un vieillissement prolongé. Dans l’idéal, il faut que les clayettes soient disposées légérement inclinées vers l’avant (pas trop, sinon la bouteille tombe t’as vu), mais assez pour que les dépôts, s’il y en a, s’orientent vers le bouchon.
  5. La qualité et la durabilité : enfin, il est important de choisir une cave à vin de qualité qui vous permettra de conserver vos vins de manière optimale sur le long terme. Check la qualité de la construction de la cave à vin et assure-toi qu’elle est fabriquée avec des matériaux de qualité. On pensera aussi notamment à l’indice de réparabilité des caves à vin, en cas de défaut, celui-ci te garantie la réparation de ta cave.
  6. La nuisance sonore de ta cave à vin : comme tous les produits électroménagers, les caves à vins produisent un léger son. Si celle-ci se situe dans ta pièce de vie, j’te recommande de zieuter le nombre de décibels (dB) du produit, pour être sûr qu’il n ne soit pas dérangeant. En dessous de 38dB, t’es sur un produit silencieux.

Où acheter sa cave à vin ?

Acheter sa cave à vin dans des magasins d’électroménager

Pas d’secret, tu peux l’acheter facilement dans tous les magasins d’électroménager, type Darty, Boulanger, But, Conforama ou Electro Dépôt (hop, comme ça, le CSA est content). Tu ne bénéficieras sans doute pas des meilleurs conseils puisque ça n’est pas leur coeur de métier, mais pour une première cave à vin de service, c’est une bonne solution.

En ligne, tu peux en trouver sur les sites des boutiques mentionnées au-d’ssus, mais aussi chez RueDuCommerce, Cdiscount, Amazon ou encore Ubaldi.

Il y aussi, de manière régulière, des ventes sur Veepee (ex-ventes privées) ou Showroomprivé, notamment à l’approche des fêtes de Noël.

Acheter sa cave à vin chez des spécialistes.

Tu peux te rapprocher des sites internet des professionnels type La Sommelière, qui font des produits de qualité à tous les prix et pour tous les besoins.

Pour conclure cet article, j’te recommanderai aussi de jeter un coup d’oeil aux avis sur le site internet et sur les fiches produits pour être certains de ne pas te faire arnaquer. A ces 6 conseils, on peut aussi ajouter la fiabilité du revendeur, la présence de mentions légales ou encore le coût et le mode de livraison. Une cave à vin représente un certains poids, se la faire livrer en bas de chez soit plutôt que devant sa porte ne représente pas l’même confort.