Quand on a un truc à fêter, on pense souvent aux p’tites bulles de vin de Champagnes, mais Reims n’a pas le monopole des vins pétillants. Non non non mon champion, si t’as envie d’varier la taille des bulles que tu t’mets dans l’gosier, sache qu’on a un patrimoine de vins effervescents en France assez astronomique. Et si derrière, t’as envie d’goûter les vins effervescents du monde, j’dois bien avoir quelques références à t’partager.

Mets ta ceinture. On est parti, petit tour de Loire des vins effervescents.

Quels vins pétillants français dois-je goûter ?

On commence avec du local, du bien d’chez nous. Ouaip, j’suis payé par le lobby du pinard français pour favoriser la consommation (avec modération, toujours tmtc) de produits du terroir. Nan, ça c’est une blague, j’ai pas encore eu d’chèques. Mais puisque le blog s’appelle CaHumeBon (et pas ThatsSmellGood), on commence par nos produits.

vins mousseux de la loire

Les vins pétillants de la Loire

Troisième vignoble de France, la Loire propose des vins tranquilles (ça, on l’savait, sont pas stressés dans la Loire) ainsi que des vins effervescents. Ces derniers, sont généralement appelés « Mousseux ». Ces vins effervescents proposent des fines bulles et sont AOC depuis 1938. En 1975, ils ont été réunis sous l’appellation « Crémant de Loire », qui englobe ainsi les différents vins que j’te présente ci-dessous.

Tu les trouveras tantôt blanc, tantôt rosés.

Les Mousseux d’Anjou – Blanc ou Rosé.

Ces mousseux sont produits à base de 80% du cépage Chenin mêlés à du Cabernet franc, Cabernet Sauvignon ou encore Gamay, dans une zone géographique confidentielle sur la zone Anjou-Saumur.

Au niveau du goût, t’auras quelques notes d’agrumes et légèrement acide. On consommera sous un parasol, dans un hamac, lorsqu’il fait chaud dehors, en apéritif ou en entrée avec des fruits de mer.

Les Mousseux de Touraine – Blanc ou Rosé

Ceux-là sont issus principalement du Chardonnay et du Chenin blanc, on en trouvera parfois avec du pinot noir et l’Orbois blanc. Tirer sur le Chardonnay vient apporter fraîcheur et acidité. Ca marchera bien sur l’apéro, par exemple.

Il est produit dans le coin de Blois.

Le vin rouge pétillant de Bourgueil

On trouve aussi en France des concurrents au fameux Lambrusco italien, vin rouge pétillant. Une maison (à ma connaissance, t’excite pas loustic) nous fait l’honneur de produire quelques bouteilles : on parle du Château de Minières, bulles de Minière Rouge.

vin rouge pétillant français
Château Minière – Bulles de Minière Rouge.

Les vins mousseux de Vouvray Blancs ou Rosés

A Vouvray z’ont pas voulus faire les choses simplement; ils ont deux types de vins effervescents :

  • Les Mousseux : à base d’un mono-cépage Chenin, qu’on appelle aussi le Pineau de la Loire.
  • Les vins pétillants : à base de plusieurs cépages assemblés.

Les vins pétillants de Montlouis

Ces vins pétillants sont produits du côté de Montlouis-Sur-Loire, dont ils portent l’AOC depuis 1938. Autre spécificité des ces vins, ils ont une dénomination particulière « Pétillant Originel ». Rien qu’ça. Ca implique que la méthode utilisée est plus ancienne que la méthode Champennois (cheh le Champagne) mais aussi que les bulles sont issues d’une seule fermentation. Là c’est l’moment où tu t’demande l’impact que ça a tant sur les bulles que sur le goût ? J’peux pas te répondre j’ai pas encore goûté, mais le roadtrip est planifié.

Bon normalement je n’ai oublié aucun vin. On fera un focus sur quelques châteaux une fois que j’en aurai assez goûté pour avoir un avis. Prochain article ? Les vins rouges pétillants, parce qu’on a l’droit d’aimer ça !