C’est pas parce que l’été touche à sa faim (tu l’as?) qu’tu dois te relâcher et te jeter sur la rosette de Lyon, quand bien même c’est une charcuterie terrible en goût. Eh ouais, il existe des alternatives un chouilla plus légères pour travailler ton sixpack tout en kiffant. Cet article et la suite logique d’un article sur les fromages pour la team muscu‘, si jamais ça t’intéresse.
1- Le Jambon blanc n’est pas très gras
Back to classics avec le fameux jambon blanc. Oui, c’est bien d’la charcuterie. Oui, c’est pas très gras. Au global, on compte aux 100g, 134kcal et un total de 18g de protéines. C’est un peu plus calorique si tu le prends avec de la couenne et que tu la mange. Après, chacun voit midi à sa porte hein.
2- Le Filet mignon de porc fumé : de la viande maigre pour le régime
Lui c’est encore un meilleur élève. Pour 100g de filet mignon de porc fumé, tu trouveras que 116kcal pour un total de 24g de protéines. Il ne possède que 2g de lipides, là où le jambon blanc va en chercher jusqu’à 6g.
P’tits conseils dégustation : à manger en tranches fines pour mieux profiter du goût sans que ton palais soit anesthésié par le sel.
3- La viande des grisons : la charcuteries la plus protéinée
Cette charcuterie d’origine suisse, fabriquée à base de boeuf est tout simplement la plus protéinée de mon répertoire. Produite à partir de la cuisse du boeuf et d’un mélange d’épices, sels et poivres, on la retrouve souvent sous la forme de tranches rectangulaires dans les grandes surfaces.
Elle est souvent vendue en barquette de 70 à 100g pour un prix assez élevé. En cause, la matière première et le process de fabrication qui nécessite un long séchage et un pressage régulier pour extraire le maximum d’humidité.
Concernant les valeurs nutritionnelles, aux 100g on atteint les 192kcal… Mais 39g de protéines !
4- Le Saucisson Saint Agaune : protéiné et un peu riche
On sort des produits du terroir habituels de ce site pour nous orienter sur un produit d’la grande distrib’ loustic. Mais ça vaut le coup. Pour les puristes, ce serait une hérésie d’intégrer c’te charcut’ à notre classement, mais franchement, ça reste quand même vach’ment bon. C’est juste différent du Justin Bridoux quoi.
Pour 100g de Saint Agaune, tu dois comptes pas loin de 300kcal. En cause, un riche apport en protéine (40g) et malgré tout quelques grammes de gras (13g). Il existe des variantes avec du fromage intégré : c’est pas forcément meilleur s’tu veux mon avis et ça vient ajouter d’la calorie pour pas beaucoup de plaisir en plus.
Quoi boire avec des charcuteries faible en gras ?
Souvent servies en apéritif, les charcut’ se dégustent principalement avec des vins peu taniques. On aura donc tendance à éviter les vins rouges, qui avec le gras d’la charcut’ viendront assécher la bouche. Que c’est désagréable. Néanmoins, puisqu’on table dans cet article sur des charcuteries faibles en matières grasses, on peut envisager des vins rouges assez doux; tels que des Graves ou Pinot Noir d’Alsace par exemple.
Autrement, j’te recommanderai plutôt des vins d’apéritifs, comme des vins blancs secs. C’est à mon sens, le meilleur combo. Là, direction le Minnervois ou un Corbières pour avoir du caractère, mais sans sucre.
A noter toutefois pour ta gouverne, que c’est pas parce que ce sont des charcuteries avec peu de gras, qu’tu peux t’en goinfrer sans risquer des retombées sur la taille de tes pantalons. Après, chacun fait c’qu’il veut. Au passage, attention à la rétention d’eau avec tout ce sel. Pense à bien t’hydrater.
Commentaires récents