Question qui r’vient souvent dans l’monde de la charcuterie à la française (the french savoir de vivre tmtc). Les vrais aiment les deux préparations charcutières et les p’tites frapp’ n’en mangent aucune des deux. Dans une démarche RSE, pour n’pas gâcher un pouce d’une bête abattue, moi j’trouve que c’est pas mal.

L’origine de ces charcuteries

Les deux préparations charcutières ont ce point commun : elles existent dans le patrimoine gastrono-gustatif français depuis la nuit des temps. Ehh oui, la populasse n’avait pas le luxe de s’permettre de gâcher des abats et c’est comme ça qu’on

Traditionnellement, l’andouillette était fabriquée à partir d’abats de veaux (la fraise de veau plus particulièrement). C’est en 1912 que le législateur s’est mêlé de c’qui n’était pas ses oignons en v’nant statuer que qu’il n’était plus possible de vendre sous l’nom d’Andouille/andouillette une préparation qui était composée de viandes d’abats sans porc. En gros, l’andouillette 100% fraise de veau, c’était KO.

Les différences entre Andouillette et Andouille.

L’andouille est d’abord composée d’abats en morceaux là où ils sont hachés dans l’andouillette. C’est donc ça la principale distinction entre ces deux préparations charcutières. La seconde, c’est que l’andouillette tu la grailleras sans doute pas crue ni froide ! Alors que l’andouille, en tranches, à l’apéro, c’est quand même super agréable.

Hop, pour les flemmards, j’ai tout résumé sous un tableau.

AndouilletteAndouille
Type de viandesAbats en morceauxAbats hachés
Type de dégustationChaude (barbecue, façon AAAAA sauce moutarde, avec des frites)Froide (en tranches à l’apéro !)
Préparation protégéeOui, par le code des usages de la charcuterie et le Label rouge.Idem

Crédit photo : 750g