Mai 2023 apporte avec lui son lot de week-end à rallonge, puisque le 1er mai est un lundi, le 8 mai aussi, le 18 mai étant un jeudi et le 29 mai un lundi… En gros, tous les week-end de mai, tu peux partir en vadrouille.

Et si t’es comme nous, dans la passion passionnante des produits du terroir et d’la gastronomie bien d’chez nous, t’auras p’t’être envie d’en profiter pour faire de belles découvertes. Alors, si cet article peut te donner quelques idées, c’est tout bénéf. Puisqu’il est gratos, en plus.

Disclaimer: on ne parlera pas de la route des vins du Rhône car je n’ai pas expérimenté ce week-end et j’ne parle pas de ce que j’ne connais pas.

Faire la route des Champagnes – Reims, Epernay.

Pour un week-end de 3/4 jours, Reims c’est vraiment sympas. Pas très loin de Paris en train, bien desservi par les axes autoroutiers et une ville à tomber. Tomber parce que c’est à la fois petit et à la fois étendu, selon ce que t’as envie d’y faire. Tu peux rester 2 jours à Reims à visiter les caves de la ville, profiter des bars et enchainer les dégustations et spa, pour t’faire un p’tit week-end de luxe.

A Reims, je te recommande la cave Taittinger qui est vraiment pleine d’histoire et en plein centre ville. On t’proposera aussi d’enchainer quelques dégustations (avec modération) au sein du bar « Trésors de Champagne », lui aussi, situé en plein centre ville de Reims.

Ou alors partir à la rencontre d’autres exploitations et de quelques points de vue, en passant par Epernay et la fameuse « Avenue de Champagne », qui regroupe une bonne partie de grandes maisons de Champagne.

Et pour bien manger, Cuvée 31, un peu plus bas, à l’Epine : une belle adresse gastronomique, à très bon rapport qualité prix. Le lieu fait aussi office d’hôtel et de spa. Parfait bail ça.

La Route des vins de Bourgogne – Dijon, Beaune, Châlons.

Avec un peu moins de bulles mais avec toujours en tête une partie très sympas du patrimoine français, la Bourgogne. Entre les vins rouges, les vins blancs et les bonnes adresses pour bien grailler.

J’te recommande comme point d’chute Beaune, tu as quelques Airbnb. C’est central, tu pourras rejoindre facilement les quelques domaines de pinard très facilement.

Dans les domaines, on peut parler du château de Chamirey. Ils proposent une dégustation de 1h30 avec 6 verres, de quoi découvrir une large palette des saveurs locales. Originale aussi, chez Bouchard Ainé & Fils à Beaune, une dégustation autour des 5 sens.

On n’peut pas parler de Bourgogne sans parler de Pommard au même titre que Meursault, les références locales.

D’un point de vue culturel, tu peux profiter des hospices de Beaune, un lieu chargé d’histoire, l’abbaye de Citeaux (lieux où l’ordre cistercien s’est constitué.

La route des Vins de Bordeaux

Bien desservie au départ de Paris, et très réputée, cette escapade est vraiment à faire. Les vins de Bordeaux sont multiples et puisque je n’parle que d’ce que j’ai fait, on n’parlera pas encore des vins du Rhône ici. A Bordeaux, tu as le Sauternes, tu as Arcachon si tu veux profiter de l’océan, tu as Margaux, Médoc, Emilion… Franchement c’est pas mal.

Tu l’auras compris, j’ai bien kiffé. Si t’aimes le rouge et les beaux villages, tu n’peux pas éviter Saint Emilion. Le village est hyper mignon, les domaines de vin y sont bien représentés.

Dans les dégustations de vin, on t’recommand’ra aussi La Tour Martillac, avec sa fameuse dégustation accord vins-chocolats. Très surprenante, très agréable, et les vins sont excellents.

Et même si c’est vieillot d’aimer le Sauternes, pour un week-end gastronomique, œnologique et reposant en amoureux : je te recommande le Château Lafaurie Peyraguey. Le château est magnifique et cache un hôtel au cadre reposant, un restaurant gastronomique qui me donne faim rien que d’y repenser, tout en cachant un nom de Sauternes très réputé. Bref, moi j’y retournerai bien avec ma chérie.