Durant l’pont du 11 Novembre, j’savais pas trop quoi faire pas trop loin d’Paris. Avec ma chère et tendre me vin-t (tu l’as?) une vidée : se faire la route du Champagne (j’te f’rais un article dessus bientôt, t’emballe pas). Hop, ni une ni deux, on sort le bolide, direction Reims et sa région viticole. Dans notre programme, on voulait se faire une belle cave, un peu originale et qui a de l’histoire à raconter. On s’est arrêté sur la Cave de la Maison Taittinger, dans Reims, puisqu’elle a une histoire et un cadre ca-non. Met ta ceinture, souffle dans l’éthylotest, on est parti.

Je n’vais pas aller trop dans l’détail pour pas te gâcher les visites et commentaires. Par respect pour le lieu, je n’illustrerai que de quelques photos (personnelles) les caves.

L’histoire de la Maison de Champagne Taittinger

Faut savoir une chose pour commencer, c’est que Taittinger est une maison familiale qui s’est établie au début du XXème siècle. Pierre Taittinger, un brave soldat devenu député et homme politique a racheté un domaine viticole « Forest Fourneaux » en 1934. L’timing n’a pas été super bon d’un point de vue géopolitique mais bon, aujourd’hui ils sont encore là !

C’est véritablement en 1940 que la maison portera le nom de Taittinger.

Visiter les caves Taittinger à Reims

Elles font partie à mon sens, des caves à voir car le lieu est vraiment superbe. L’extérieur n’est pas extraordinaire quand on connaît l’histoire du lieu : il s’agissait historiquement d’une vieille église abbatiale, dont aujourd’hui il ne reste plus grand chose. Par contre, cette église était construite sur d’anciennes galeries galo-romaines, qui avaient été creusées pour extraire la craie mais qui à travers le temps, ont trouvé d’autres utilisations.

Tantôt, de planque et d’école durant la seconde guerre mondiale, tantôt de cave d’affinement du vin de Champagne.

visite cave champagne taittinger
Une partie de la visite des caves Taittinger, dans la Crayère

Ces caves représentent encore aujourd’hui un lieu d’affinage naturel très utilisé par la marque : plusieurs millions de bouteilles sont ici stockées avant d’être emmenées dans un second lieu pour l’étiquetage et la commercialisation.

Infos pratiques et tarifs

Les caves se situent dans les vestiges de l’Abbaye saint Nicaise de Reims; dans le coin tu trouveras aussi d’autres maisons de Champagne très réputées, si tu souhaites t’en mettre plein l’gosier.

Les visites durent environ 1heure et se font par groupe de 15-20 personnes.

Concernant les tarifs, il faut compter minimum 27euros par personne (pour la visite avec 1 seule dégustation). Les prix montent à 37 euros ( 1 Coupe de Brut Réserve et 1 Coupe de Prestige Rosé), 47euros (1 coupe Prélude et 1 coupe Brut Millésimé) et enfin 57 euros (1 coupe de brut réserve et 1 coupe de Comtes de Champagne Blanc)

Mon avis sur cette visite de Cave de Champagne à Reims

Après avoir fait les Caves Mercier à Epernay, je suis plus satisfait par celles de Taittinger, un lieu plein d’histoire, puisque les caves datent de l’époque Galo-romaine. Le lieu est impressionnant, les traces de l’histoire sont encore bien présentes, comme tu pourras l’voir dans la section photos ci-dessous. Si tu dois visiter une cave, j’pense que c’est celle-ci. Mais je ne les ai pas toutes faites !

Photos

L’ancien escalier utilisé par les moines pour descendre dans les caves
Ancienne cavité d’extraction des blocs de craie, utilisées par les Romains
Les murs sont marqués de l’histoire : plusieurs gravures datent de la guerre mondiale, où des gens s’étaient réfugiés dans les caves.

Lire aussi : Peut-on faire un repas qu’avec du Champagne ? ou quel champagne choisir pour les fêtes ?