Symbole de la fête, le Champagne se déguste bien souvent en apéritif lors du brunch avec du jus d’orange dégueulasse. Tu l’auras compris, ici pas d’place au hasard. Mais les experts sachent qu’il est possible de s’rincer l’gosier avec de fines bulles tout au long du repas. Parce que ouais, tu peux picoler ton vin de Champagne tout au long du repas, l’tout c’est d’faire ça intelligemment.

Le Champagne de l’apéro

Pour l’apéro, j’te recommande un Champagne Brut ou Brut Nature. C’est peu sucré, on sent mieux les arômes du vin. Ca se marie très bien avec tout, y compris avec des fruits de mer, de la charcuterie ou du fromage. C’est un sans faute.

Et pour la team « Rosé » : pas d’inquiétudes, ça marche évidemment très bien à l’apéro.

Le Champagne pour l’entrée du repas

Tout dépend de ton entrée, mais souvent :

  • Foie gras : Si t’es amateur du sucré/salé typique du foie gras, tu peux remplacer ton vin habituel par du Champagne demi-sec. Il pourra prendre la place de ton Gewurtz sans pression. (Quoi que, parce que y’a quand même entre 6 et 8 bars de pression dans ta bouteille de Champagne… Mais tranquille.)
  • Charcuteries : On pourra rester sur la bouteille de l’apéritif, puisque ça fonctionne avec tout.
  • Fruits de mer : très franchement, là t’as absolument pas le choix : le seule Champagne accordable c’est un Brut ou un Extra brut. L’iode et le sucre d’un demi-sec seront absolument pas compatibles. Donc avec tes crevettes, tes huitres, ton tourteau ou ton homard : un Brut.

Et pour le plat…

Encore une fois, tout dépend de c’que tu comptes mettre dans ton assiette. Tu vois, si tu tapes une raclette, tu peux déjà éviter le Champagne : on mélange pas du gras à foison avec le raffinement.

Par contre, si tu as du gibier ou une viande rouge, un des accords les moins connus c’est de tabler (t’as le jeu d’mot?) sur un Champagne Rosé de Saignée. D’un rouge plus vif qu’un rosé d’assemblage (le rosé qu’tu connais quoi), il est plus fruité et plus « vineux » qu’un Champagne brut ou rosé. Ca marchera plutôt bien et en plus, c’est assez peu connu.

Pour du poisson, reste sur un Brut/extra-brut.

Le Champagne pour aller avec son dessert

J’t’en ai parlé dans notre article « choisir son champagne pour les fêtes de fin d’année » mais grosso modo ; si c’est un dessert chocolaté, on évitera le Champagne, car la puissance du cacao ne conviendra pas vraiment au vin. D’autant plus sur un demi-sec.

Ton Champagne demi-sec tu peux le garder avec des desserts type entremet peu sucré ou des gâteaux aux fruits.

Crédits photo: Pixabay