Symbole de la fête, le Champagne se déguste bien souvent en apéritif lors du brunch avec du jus d’orange dégueulasse. Tu l’auras compris, ici pas d’place au hasard. Mais les experts sachent qu’il est possible de s’rincer l’gosier avec de fines bulles tout au long du repas. Parce que ouais, tu peux picoler ton vin de Champagne tout au long du repas, l’tout c’est d’faire ça intelligemment.

Le Champagne de l’apéro

Pour l’apéro, j’te recommande un Champagne Brut ou Brut Nature. C’est peu sucré, on sent mieux les arômes du vin. Ca se marie très bien avec tout, y compris avec des fruits de mer, de la charcuterie ou du fromage. C’est un sans faute.

Et pour la team « Rosé » : pas d’inquiétudes, ça marche évidemment très bien à l’apéro.

Le Champagne pour l’entrée du repas

Tout dépend de ton entrée, mais souvent :

  • Foie gras : Si t’es amateur du sucré/salé typique du foie gras, tu peux remplacer ton vin habituel par du Champagne demi-sec. Il pourra prendre la place de ton Gewurtz sans pression. (Quoi que, parce que y’a quand même entre 6 et 8 bars de pression dans ta bouteille de Champagne… Mais tranquille.)
  • Charcuteries : On pourra rester sur la bouteille de l’apéritif, puisque ça fonctionne avec tout.
  • Fruits de mer : très franchement, là t’as absolument pas le choix : le seule Champagne accordable c’est un Brut ou un Extra brut. L’iode et le sucre d’un demi-sec seront absolument pas compatibles. Donc avec tes crevettes, tes huitres, ton tourteau ou ton homard : un Brut.

Et pour le plat…

Encore une fois, tout dépend de c’que tu comptes mettre dans ton assiette. Tu vois, si tu tapes une raclette, tu peux déjà éviter le Champagne : on mélange pas du gras à foison avec le raffinement.

Par contre, si tu as du gibier ou une viande rouge, un des accords les moins connus c’est de tabler (t’as le jeu d’mot?) sur un Champagne Rosé de Saignée. D’un rouge plus vif qu’un rosé d’assemblage (le rosé qu’tu connais quoi), il est plus fruité et plus « vineux » qu’un Champagne brut ou rosé. Ca marchera plutôt bien et en plus, c’est assez peu connu.

Pour du poisson, reste sur un Brut/extra-brut.

Le Champagne pour aller avec son dessert

J’t’en ai parlé dans notre article « choisir son champagne pour les fêtes de fin d’année » mais grosso modo ; si c’est un dessert chocolaté, on évitera le Champagne, car la puissance du cacao ne conviendra pas vraiment au vin. D’autant plus sur un demi-sec.

Ton Champagne demi-sec tu peux le garder avec des desserts type entremet peu sucré ou des gâteaux aux fruits.

Où acheter du Champagne ?

Tout d’abord, avant de l’acheter, choisis un producteur de Champagne : il existe de nombreuses maisons de Champagne reconnues, chacune ayant son propre style et ses propres caractéristiques. Si t’as une préférence pour un producteur en particulier, tu peux t’y rendre directement. Sinon, tu peux pouvez demander conseil à un caviste ou à un sommelier pour t’orienter vers celui qu’tu pourras kiffer.

Décider de la quantité de Champagne à acheter

Le Champagne se vend généralement en bouteilles de 750 ml, mais il existe également des formats plus p’tits ou plus grands selon tes projets pour la soirée. Une bouteille de 75cl, c’est environ 6 coupettes. Donc multiplies le nombre de coupettes par le nombre d’invités et t’sauras l’nombre de quilles à acheter.

Tu peux acheter ton Champagne dans une cave à vin, un magasin type Nicolas, une grande surface, ou directement chez le producteur ou même en ligne. Le tout c’est de vous assurer des critères de qualité (notamment l’appellation Champagne hein, pas du Mousseux) et de vérifier les avis : le tout, si tu commandes en ligne, c’est de limiter le risque de bouteilles cassées. Tu peux acheter du champagne sur ce site par exemple, chez Cdiscount, qui a une belle sélection et une livraison plutôt sérieuse.

Il est important de noter que seuls les vins produits dans la région de Champagne, en France, peuvent être appelés « Champagne ». Si t’achètes du vin mousseux d’une autre région ou d’un autre pays, il ne s’agira pas de Champagne, mais simplement de vin mousseux. C’est pas pour autant qu’c’est moins bon. C’est différent. Et si tu cherches du vrai Champagne, le contrat n’sera pas remplis.

Crédits photo: Pixabay