« Vous devriez prendre un comté 24 mois, bien fruité » te dit ton fromager. Tu hoche la te-tê « ouais partons là-dessus, je vous fait confiance », sans forcément savoir de quoi qu’il cause.

Le Comté est fruité tout simplement suite à son affinage. Ici, on entend pas parler de goût de vrais fruits (tout comme nous t’présentions les fruitières ici).

Si les fruitières sont des lieux de fabrication de frometons, un fromage fruité est un fromage affiné au moins 6 mois. Cet affinage lui octroie une saveur parfumée, légèrement salée et un goût qui se suffit à lui-même : un comté savoureux n’a nul b’soin d’un morceau d’pain.

Quelle est l’odeur d’un comté parfumé ?

A l’odeur, c’est assez discret : le comté n’a pas d’odeur, c’est véritablement en fondant sur la langue que le fromage révèle toutes ses surprises. Avant de mâcher, laisse le fromage se ramollir un peu sur ta langue et ton palais.

Bref, tu l’auras compris : décrire le goût fruité du comté est difficile. C’est un peu comme l’umami. Personne ne sait vraiment le décrire mais tout l’monde s’accorde pour dire que c’est goûtu.

Tu d’vrais suivre nos réseaux sociaux pour n’pas râter nos prochains articles !