Parfois, tout est question de taille, comme pour différencier un Saint-Marcellin d’un Saint-Félicien ou pour manger du fromage plus longtemps. La science de la fromagerie a aussi connu ses expériences. T’sais, y’a toujours quelqu’un qui veut comparer qui qu’a la plus grosse. Bin c’est pareil dans l’frometon.

La légende du plus gros fromage du monde : un Cheddar Québécois

Les québécois c’t’un peu les marseillais d’Amérique du Nord. Genre eux, ils font tout mieux qu’les autres et en plus grand alors que leur patrimoine gastronomique va du sirop d’érable au vin d’glace t’sais. Bref, toujours est-il que ceux qui veulent nous réapprendre à faire du fromage (voir la liste des livres à offrir à tes proches) revendiquent la création d’un cheddar mastodonte de 26 tonnes. Seuls quelques témoignages subsistent sur Facebook de la fabrication de c’truc, j’n’en ai trouvé aucune photo.

Ce produit aurait été conçu par Agropur en 1995, une fromagerie industrielle leader en amérique du Nord.

Le record du plus gros fromage du monde au Guiness…

C’t’un d’nos bons frometons bien franchouillard qui en 2001 a été reconnu Plus Gros Fromage du Monde par le Guiness. On parle d’un fromage de chèvre de 959kg, un Selles, qui a nécessité pas moins de 6 600 litres de lait et 8 jours de travail.

C’te quantité d’lait pour t’donner une p’tite idée, c’est comme si on avait besoin de 1700 chèvre produisant chacune 4 litres de lait.

Rassure-toi, il n’sera pas perdu puisqu’ils l’ont consommé lors de la foire du vin et du frometon de Selles sur Cher.

Tu peux m’suivre sur les réseaux sociaux pour n’pas rater les prochains articles

Lire aussi :