Toujours dans l’optique de te permettre d’épater la galerie à tes prochains apéro-skypes parce que tu l’sais que j’suis dans l’partage et que t’faire sachoir de nouvelles choses est ma raison d’vivre, on va parler du fromage le plus vieux au monde.

Episode 1 : La thèse scientifique

Tu t’en souviens peut-être mais un jour au 13h de JPP on nous a présenté le résultat d’une enquête des Experts de la Penn State University. Ces derniers auraient retrouvés des traces de graisses dans des ustensiles de cuisine, qu’ils ont recoupés avec la pratique de fabrication de fromage. Ces traces de fromage auraient environ 7200 ans. Pas mal.

Episode 2 : Le fromage le plus vieux jamais retrouvé a 3000 ans

Là où par contre c’est plus fort, c’est que d’autres chercheurs ont trouvés dans le tombeau de Ptahmes des jarres remplies d’un contenant blanchâtre qui après analyse serait du frometon. Cette découverte en 2010, met en avant que le plus vieux fromage du monde retrouvé « en bon état » (entendons-nous, si t’en croques un morceau tu pars retrouver Papa Johnny), aurait plus de 3000 ans. Et dire qu’un Cantal c’est 8 mois pour un Vieux.

Episode 3 : le plus vieux fromage qui se mange

D’après mes recherches, le fromage le plus âgé qu’on peut retrouver dans son assiette est un Bitto (un fromage italien de type Costaud), vieux de 15 ans. Paradoxalement, pour le déguster c’est en Chine qu’il faut s’tourner car elle est importée là-bas par la société ProFood, spécialisée dans l’importation en Chine de produits gastronomiques de luxe.

C’est un peu du gâchis car les pays asiatiques sont pas de grands fans de notre savoir-faire Européen, là où aux Etats-Unis on ferait fureur « yes yes camembert 15years old taste it »

Pour ne pas manquer les prochains articles de ton blog fromager préféré :