Type de fromage : Fromage frais (mais pas si frais qu’ça quand même)

Lait d’origine : Lait de vache

Origine : Nord

Saisonnalité : Mars – Décembre

Présentation de la Boulette d’Avesnes

La Boulette d’Avesnes est une appellation d’origine désignant un fromage français du coin de l’Avesnois, dans l’Nord. C’est un cousin du Maroilles, et j’va t’expliquer pourquoi dans cet article.

Le look d’une Boulette D’avesnes

A l’image de ses consoeurs de Papleux et de Cambrai, la Boulette d’Avesnes ressemble à une poire. Nauséabonde, mais une poire quand même. On la retrouvera souvent parsemée de rouge, car saupoudrée de paprika, ce qui est un signe. Par exemple, un champignon rouge comme l’amanite Tue Mouche, on la mange pas. J’pose ça là.

Quel goût ça a la Boulette d’Avesnes ?

Cet article a une finalité sociale pour que tu saches à quoi tu t’engages quand tu achètes ta première Boulette ou pas. Ca a un fort goût acre, très dur à manger. Même avec du bon pain, le goût acre perdure. Il faut bien s’rincer l’gosier pour que ça passe et généralement, on y r’vient pas. Mais ça plaît à certains, signe que le fromage français est un patrimoine exceptionnel.

Son goût est hérité du maroilles. Eh oui, c’est un énième fromage conçu autour des débris de Maroilles blancs et de maroilles frais déclassé. On peut y sentir des notes de clous de girofles, de persil, puisque ce fromage n’étant pas AOC, on peut l’agrémenter un peu à sa guise.

Suis moi sur les réseaux sociaux pour n’pas râter les prochains articles révolutionnaires.

Pour retrouver la liste de tous nos fromages c’est ici.

Crédits photos : mwa