Toujours dans une optique d’assouvir ta saine curiosité mon lascar et après t’avoir partagé le classement des meilleurs fromages du monde tu t’pose sans doute la question sur le fromage le plus produit dans l’hexagone.

Du coup, ni une ni deux, moi j’fais deux trois recherches, un ou deux TCD (tableaux croisés dynamiques), une recherche V et j’te trouve l’info. Tactac.

Le type de fromage le plus produit en France est…

C’est le fromage frais qui est le premier dans le classement des volumes de production en France avec… pas loin de 600.000 tonnes produites chaque année. Cette donnée, qui nous vient tout droit de Statista est surprenante, d’autant plus quand on voit l’écart avec les autres types de fromages !

Dans cette liste des fromages frais tu peux y retrouver les traditionnels frometons de la grande distri, comme les Carré frais, les Chavroux, la Faisselle ou encore les boulettes d’Avesnes ou de Papleux, dans une toute autre ambiance. Ah oui, les Apéricubes rentrent pas dans l’équation, on parle de fromage ici, les vrais trucs vrais.

Les autres fromages les plus produits en France

Derrière les fromages frais, le second type de fromage le plus produit sur notre beau territoire est le fromage à pâte filée avec 86.000 tonnes annuelles.

Il est suivi de loin par les fromages à pâte persillée comme le Roquefort avec leurs 37.000 tonnes, puis en queue de peloton on retrouve les fondus à partir de caillé frais avec 31.000 tonnes. Tout ça, ça en fait du lit’ de lait !

Est-ce qu’il existe un lien entre les fromages les plus produits et le fromage préféré des Français ?

Non ! D’une part, parce que nous comptons plusieurs milliers de fromages différents dans not’ patrimoine et qu’ils ont tous des spécificités de production bien à eux. Certains vont d’ailleurs nécessité d’avantage de lait que d’autres. Mais selon nos sources, le fromage préféré des français reste le Camembert, suivi du fromage de chèvre. J’ai écris un article sur le TOP 10 des fromages élus dans le coeur des français, juste ici.

Il faut aussi prendre en considération dans ton analyse, Futé, que les fromages frais sont aussi utilisés dans quelques recettes industrielles. Ainsi, parmi les 600.000 tonnes produites chaque année, une quantité – que j’n’ai pas réussi à estimer – est dédiée à la production de recettes. Concernant le fromage le plus fabriqué en France, j’t’a fait une p’tite liste sur cet article ici

La rumeur dit qu’tu devrais m’suivre sur les réseaux sociaux pour n’pas râter les prochains articles.