Parmi plus de 1000 types de fromage, plus de 30 kilos de fromage consommé par an par français en moyenne, les Français se ruent surtout sur 10 fromages clefs. Ouais, 30kilos par personne c’est pas mal… Mais d’un coté nous sommes 62% à en consommer régulièrement. (= tous les jours). Et 30 kilos sur 365 jours ça ne fait que…82 grammes par jours. Ca va. On s’rassure.

Classement des fromages préférés des français

  1. Le Camembert : what a surprise ! Il se déguste sur du pain, truffé, avec du cidre (ou du vin mais ce sera moins bien), pané ou fondu au four… Bref, on atteint très très vite les 82grammes.
  2. Le fromage de Chèvre : les petites buches Soignon par exemple (article non sponsorisé malheureusement). C’est d’ailleurs le fromage préféré de la gente féminine. Il se déguste très bien pané, en salade ou sur du pain.
  3. Le Brebis Basque : l’ossau iraty en est le plus connu des représentants. J’te recommande de l’essayer avec de la confiote de cerise noire. Terrible.
  4. Le Comté : là aussi, rien de surprenant. Le Roi des fromages conquiert des coeurs à chaque instant. Et pour savoir quoi boire avec du Comté, clique ici.
  5. L’emmental Rapé : pas besoin de faire un dessin, c’est celui dont on se sert le plus en cuisine : gratin, pâte, pizza, quiche, soupes… Le VTT du frometon quoi.
  6. Le Saint Nectaire : Délicieux dans des gaufres salées, en salade ou sur une planche apéro, ce fromage AOP s’est fait sa place sur nos tables.
  7. Le Cantal : Fromage auvergnat AOP, on le trouve sous trois formes : jeune, affinage d’au moins de 30jours ; 90 jours pour le Cantal « entre deux » et 8 mois pour le Cantal Vieux. Être si polyvalent lui permet d’être décliné de l’entrée, au dessert. On y r’viendra, tmtc.
  8. L’Emmental en Morceau : comme pour le camembert et l’emmental râpé, c’est un partenaire du quotidien et des salades.
  9. Le Reblochon : le fameux fromage à tartiflette !
  10. Le Roquefort : Enfin un bleu dans la liste ! Les fromages à pâte persillée sont pas forcément appréciés par une majorité, pour autant ils sont toujours intéressants à déguster. Plutôt apprécié par des hommes, le Roquefort est le fromage à être devenu AOP en premier. Rien qu’pour ça, laissez lui une chance.

Avec cette liste, t’es sûr de satisfaire tes convives lors des repas de fêtes ou pour toute autre occasion. On t’proposait d’ailleurs de retrouver des conseils pour composer ton plateau de fromage ici ou sur l’ordre de dégustation de tes fromages

Source: Etude GFK 2011