Tu commences à l’savoir, ici on n’déconne pas avec les fromages. D’ailleurs initialement j’devais parler de charcuteries aussi, mais il y a tellement à dire sur le fromage, que la barbak pass’ra après.

C’est bien beau d’se composer une planche dégustation de fromage, mais dans 99% des cas, déjà, on ne consomme que des fromages qu’on connaît. Or, sur cahumebon, je travaille dur pour t’en faire découvrir d’autres, comme la Boulette de Papleux, ou le Chabichou . Mais aussi, l’ordre dans lequel on déguste nos frometons est important pour ne gâcher ce moment d’intense plaisir.

Les fromages doux en premier.

Tout comme on dit « Les femmes et les enfants d’abord », les frometons délicats first. Ca évitera d’avoir un bon gros goût de Vieux-Lille au moment de taper un croc dans la Tomme.

Quand j’dis frometon délicat, j’parles de fromages type:

  • emmental
  • Tomme de Savoie
  • Reblochon – pas trop affiné.
  • Mont d’Or – pas trop affiné non plus.

Les frometons salés, ensuite.

Un bon Cheddar extra mature c’est hyper bon, mais c’est aussi très salé. Et le problème du sel c’est que ça assèche la bouche et anesthésie un peu les papilles. Après, on va pas t’mentir, on est pas toubib ni expert en Papilles Gustatives, mais l’expérience parle.

Les fromages forts pour finir

Là tu peux te lâcher. Les trucs qui puent, qui sont forts, moisis : c’est le moment. Une fois que tu as pu sentir l’ensemble des saveurs des fromages précédents, tu peux t’aventurer dans les sujets un peu plus ambitieux.

Quelques petits tips de dégustation

  • Rince toi l’gosier entre chaque bouchée : un verre d’eau. Dans l’idéal, j’te proposerai même de recracher l’eau façon bain de bouche dans un seau, mais c’est pour les initiés.
  • Fais des petits crocs. Laisse le fromage « fondre » sur ta langue. T’auras pas l’air hyper sexy, mais tu prendras le temps de savourer les bons produits bons.
  • Ne tartine pas le fromage sur le pain. C’est une dégustation, pas un sandwich ! Gourmand va ! En fin de bouchée, tu peux venir taper un p’tit coup d’dents sur un bon pain croustillant.
  • Evite les accords avec les confits de figues ou d’oignon, qui sont très bons avec certains fromages. Pas en premier goutage, le sucre va saboter tes papilles.

Hop, tu sais quasi tout pour déguster sereinement les produits du terroir !

La liste de nos fromages est ici si tu souhaites les découvrir.