Après la fondue et la raclette, il est désormais temps d’attaquer le troisième incontournable de l’hiver : la tartiff’. La fleflette. La Tartiflette.
La recette traditionnelle de la tartiflette
En règle générale, la tartiff’, on la fait tous pareil avec un seul et unique fromage sur l’ensemble de l’hexagone : le reblochon.
On en parlera dans sa fiche fromage (tu peux retrouver les autres fiches ici) mais cru, le reblochon a un léger goût de noisettes, fort agréable. Fondant, il est parfait sur un morceau d’pain. Mais là où il révèle toutes ses saveurs, c’est bel et bien cuit dans la tartiflette selon moi.
Bien choisir son reblochon pour la tartiflette
En gros, y’a deux types de reblochon (d’ailleurs t’as remarqué que ça ne s’écrivait pas roblochon?) :
- La Pastille Rouge (comme dans Matrix) : il a légèrement moins de goût cru que le suivant, mais fera très bien l’affaire aussi. Il est composé de laits de troupeaux différents. Il supporte très bien la cuisson et est donc notre recommandation pour d’la tartiff plaisir. Ah, et il est produit en fromagerie.
- La Pastille Verte : Lui, est produit en ferme. C’est du produit de nos régions d’nos éleveurs aux techniques ancestrales. Fait main. Il tient un peu moins la cuisson, c’est donc notre reco sur du pain. Mais en tartiflette, bien qu’il fera l’affaire pour t’caller ta dalle hivernale, ça n’sera certainement pas parfait. Mais si tu prends du plaisir, c’est déjà ça.
Dans tous les cas, j’te conseille de bien vouloir prendre un reblochon laitier, ferme et plutôt souple. Evite les reblochons mous, ça tiendra moins à la cuisson.
Peut-on prendre d’autres fromages pour sa tartiflette ?
Oui. D’ailleurs on va en parler ensemble, entre 4 yeux : tu peux et tu devrais essayer. Car c’est toujours plus cool de varier, surtout avec un tel patrimoine fromager.
Les autres fromages pour la tartiflette :
- Coulommiers
- Brie
- Munster : si son odeur n’est pas alléchante pour tout le monde, le Munster cuit est toujours une valeur sûre. J’le dis pour tous les fromages, mais c’est toujours vrais.
- Le fromage à raclette : une tarticlette en somme. D’ailleurs, on avait écrit un super article sur la manière dont tu peux pimper ta raclette. Du coup, ça marche aussi dans le cas d’une tarticlette.
- Le Vacherin : il se déguste très bien en gratin. Et la tartiflette c’est un peu la déesse des gratins.
- Le Saint Nectaire
- Le Camembert : c’est encore meilleur s’il est affiné pour apporter du caractère à ta tartiflette.
Recette de tartiflette au fromage de chèvre
Je n’vais pas t’faire l’affront de te donner la recette entière, elle est simple. Mais par contre je vais te donner le secret pour une tartiflette au fromage de chèvre pas écoeurante et plutôt goutue.
- Fait fondre une buche de chèvre dans du lait (environ 40cl) et tu viens arroser le reste de ta tartipréparation. T’enfournes, et tu dégustes.
Bien réussir sa tartiflette maison
- Choisis des pommes de terre fermes pour pas que ça s’transforme en aligot bizarre
- Ici on est des puristes : pas de lardons, mais du lard fumé que tu vas découper grossièrement.
- Frotte ta gousse d’ail dans l’fond du plat et met-la dans ta préparation patate/lard !
- Pour le vin blanc de la cuisson : un p’tit blanc de savoie, genre cépage Mondeuse, des vins d’Anjou comme le Gamay par exemple. On peut tabler sur du pinard plus épicé type Côtes du Jura Trousseau.
Ca y est, tu sais tout sur la tartiflette (sauf quels vins boire avec, puisque c’est ici )! Et si tu veux en connaître autant sur la fondue, c’est ici.
Trackbacks / Pingbacks