S’il y a bien un truc que j’aime bien autant qu’le frometon, ce sont les hamburgers. Ma to eat list en est remplie. Et c’qui fait un bon burger, c’est comme tout : c’est le savant mariage des produits qui l’composent. En gros, ici, pas d’niaiseries, on va pas parler BigMac, on va parler Gastronomie.

Si traditionnelle le Burger est servit avec sa tranche de Cheddar, une foultitude de variantes est possible et ma mission est de te les faire sachoir.

Le Burger au comté

Franchement, un des meilleurs. Le fromage vient tout juste parfumer et se faire remarquer en arrière bouche. C’est délicat, c’est plaisir, c’est simple. Ma préconisation c’est tout d’même d’aller chercher un comté affiné, 24 mois chez ton fromager préféré. J’te l’dira jamais assez: va chez ton fromager chercher du frometon.

L’burger du nord : au Maroilles

Classique somme toute, jusqu’à maint’nant on t’apprend pas grand chose, mais il viendra vraiment apporter un caractère obscur à ton burger. Tu y rajoute un peu de sauce Ch’ti, et t’as le combo gagnant. Là, pas besoin de chercher à décomplexer : pas de salade, pas de tomates, on se contentera d’une endive caramélisée, d’un bon gros steakzer, du maroilles qui coule qui coule qui coule, la sauce Ch’ti et basta.

Faire un Burger à la Tomme

J’a essayé dernièrement le burger à la Tomme fleurie : bah c’t’une tuerie hein, on s’y attend. La tomme a un goût très fin, mais la tomme fleurie vient apporter un coté nature pas désagréable du tout. Avec une p’tite salade de roquette, un confit d’oignon… Ah, et un peu de sauce burger par exemple.

Le traditionnel burger chèvre miel

Tout est dans l’nom, mais on s’rapprochera d’une buche de chèvre assez crémeuse pour éviter le coté platreux et que ce soit difficile à faire fondre sur la barbac’.

Avec ajoute de la roquette, du vinaigre balsamique velour et quelques pignons d’pin et paf, ça fait des dingueries.

Burger’tiflette : le retour du reblochon

Là, on va partir sur de l’audacieux :

  • Soit tu le fais à l’ancienne avec deux buns, de la sauce poivre, un steak, du reblochon et du bacon ou des lardons.
  • Soit tu fais l’innovateur disruptif comme nous et tu prends une énorme patate, que tu fais cuire à l’eau, que tu coupes en deux façon bun et que tu viens garnir de ta garniture. Mention spéciale pour les courageux qui feront griller du reblochon sur la tranche du dessus pour jouer le jeu à fond. Votre estomac vous détestera mais on est ensemble.

Le Burger Normand : au camembert de normandie !

Là on va taper dans du burger original. Ecoute-moi bien loustic.

Bun, chutney de poires ou de pommes, steak haché, deux grosses tranches de calendoss’ fondues, un peu de mesclun, mais pas trop et à table.

L’italian : le burger qui parle avec les mains.

Basique mais pas facile à manger :

  • Piperade de poivron, steak, bresaola, une bonne grosse boule de burrata, un peu de roquette au balsamique velour… Met un pique à brochette, sinon t’arriveras jamais à l’grailler.

Aboone-toi à la niouzletter ou à nos réseaux sociaux pour ne pas manquer nos prochains bons coups !