T’en as marre loustic des traditionnelles coquillettes – emmental rapé. J’te comprends c’pas comme si on avait pas l’choix mon lascar, avec plus de 1500 frometons, t’sais bien qu’tu peux tenter des trucs.

J’va t’donner un peu d’matière pour faire tes essais, histoire qu’ça soit plus concluant qu’le péno de Mbappé contre la Suisse.

Le frometon qu’tu mettras sur tes pâtes dépend aussi d’l’ambition qu’tu donnes à ton plat. Si c’est juste du saupoudrage ou du gratinnage qu’tu r’cherches, les choix seront différents.

Les fromages à éviter sur des pâtes

Moi j’dirai bien qu’les fromages frais c’est pas la folie sur des pâtes ; ça fond d’une façon à laisser une sorte de crème fraiche, plutôt liquide et avec plus ou moins de caractère. Par exemple, du Chavrou, de la Vache qui rit, ou de la Boulette d’Avesnes ça s’ra pas franchement une réussite.

Par contre, il y a quelques exceptions, j’ne suis pas un extrémiste tu l’sais bien. Ca peut marcher avec du Mascarpone (oui c’est du fromage, j’t’entends v’nir), qui viendra faire office de crème fraiche dans pas mal de recettes, mais on en reparlera dans un prochain article, en parler ici s’rait pas top pour le SEO.

Exit aussi le Camembert pour du gratin de pâte, c’est mon avis, mais le Camembert fondu/grillé gagne en caractère que je trouve pas très sociable avec la texture des pâtes. Idem pour du Brie ou du Coulommiers.

Mon expérience montre aussi que du gratin au parmesan n’est pas un franche réussite, le fromage est trop sec et sa fonte va davantage former des chips qu’une croûte uniforme sur l’ensemble du plat.

Mes recommandations

Pour du gratin de pâte aux fromages

  • De la raclette !

En ajoutant un peu d’oignons, de lardons dans tes pâtes préalablement cuites, tu peux remplacer la patate par des pâtes et obtenir une raclette revisitée avec du fromage assez croustillant.

  • Du Comté !

Un p’tit peu d’Comté mâture (18 / 24 mois), rapé et passé au four avec tes pâtes viendra apporter une vraie saveur typée bien d’chez nous et changer un peu du traditionnel Emmental.

  • Du Munster !

Ca fond bien le Munster, ça peut même devenir croustillant et ça vient apporter du caractère. Dépaysant.

Les fromages au saupoudrer sur tes pâtes

On va partir sur des valeurs sûres pour commencer : le parmesan, en copeaux ou en poudre. Ca marche toujours, surtout avec l’huile d’olive et de la persillade, du poivre noir. C’est très goûtu.

En plus exotique, du Pecorino à la Truffe (ou du Pecorino tout court). Fait à base de lait de brebis, ça viendra pimper comme il faut ton plat et si tu en trouves à la Truffe (et +10 points si t’as de l’huile à la Truffe), c’est un combo gagnant.