Type de fromage : Pâte molle à croûte fleurie ou naturelle

Lait d’origine : Lait de chèvre

Origine : PACA

Saisonnalité : Avril – Octobre

Présentation du Banon

Originaire d’un p’tit village éponyme du coin du Plateau d’Albion, non loin du Mont Ventoux, il est facilement reconnaissable car enrobé d’une feuille.
Il est issu d’anciennes recettes des fermes des Alpes et est AOP depuis 2003.
Pour l’produire, c’est du lait entier et cru de chèvre.

Comment reconnaître un Banon chez un fromager ?

Comme j’le mentionnais dans l’intro, l’Banon est un des seuls frometons à être enrobé d’une feuille d’arbre. Cet enrobage n’est pas qu’esthétique : la feuille de châtaignier joue un rôle dans son affinage !

Une fois ouvert, c’est une croûte un peu blanchâtre voire grise que nous voyons ; et à la découpe, c’est une pâte très blanche et assez compacte.

Ca a quel goût ?

C’est un fromage plutôt moelleux et assez onctueux, au goût assez lactique et assez typique d’un fromage de chèvre. On y retrouve donc de l’acidité. Par contre, la feuille de Châtaignier vient apporter un parfum champêtre qu’on n’peut que kiffer.

Que boire avec son Banon ?

Il est de plus en plus commun de consommer son Banon avec du vin blanc. Les modes changent et j’dois t’l’avouer, celle-ci m’dérange moins que celle des Sneakers à 700 balles qu’tu veux pas porter pour pas les abimer.

Tu peux partir sur des vins blancs Corses par exemple, ça fonctionne assez bien.

Si tu veux rester dans l’AOC, et qu’tu veux à tout prix ton p’tit canon d’rouge, un Coteaux de Pierrevert se mariera bien. En plus, c’est du même coin.

Peut-on cuisiner le Banon ?

Bof. Très honnêtement, c’est pas l’genre de fromage de chèvre qu’on va kiffer fondu : il va devenir beaucoup trop puissant, les âmes sensibles n’pourront pas assumer d’grailler ça. Et ceux qui l’apprécieront n’ont certainement pas un palais raffiné. Voila, c’est dit.

Pour retrouver la liste de tous nos fromages c’est ici.

Crédits Photos : fromages-aop.com