Cher Père Noël, nous sommes le 30 Novembre 2020 et Noël arrive donc à grands pas. Nous sommes tous un peu à la ramasse pour les cadeaux d’ailleurs, alors tu crois vraiment que je pense à ce qu’on va grailler avec la famille ? Oui ? Ouais… T’as pas tord…
J’va essayer de t’conseiller les meilleurs frometons pour te mettre en PLS pour les fêtes de fin d’année. Le tout, dans le respect des savoirs faire ancestraux et de la saisonnalité.
Les fromages indispensables pour Noël.
Il y a les fromages dont on peut se passer. Puis, il y a les autres, ceux qui vont faire plaisir. Tu sais, ceux qui te font l’effet du « ah, ça va être dur de n’en prendre qu’un seul morceau ».
- le Comté : pour la douceur et ses notes fruitées, qui viennent délicatement te rappeler la chance qu’on a de vivre en France.
- Une buche de chèvre : parce qu’il y aura toujours quelqu’un pour te dire « Ah, on n’a pas de fromage de chèvre? ». ET BEN SI, ALORS SERS TOI TONTON ROBERT ET FAIS PASSER LE PLATEAU.
- Un Mont D’Or : c’est la saison, c’est crémeux et sur du bon pain c’est encore meilleur. Il s’accorde autant avec du vin blanc de Jura que du rouge d’ailleurs, tout bénéf après une viande ou un poisson. Ou un trou normand au calva.
- Un Camembert de Normandie : ça fait toujours son effet. Et il y a toujours des amateurs de calendoss autour de la table.
- La Tomme de Savoie
- Le Saint Nectaire
Pour les amateurs de fromage crémeux
Dans ce cas là, on peut rajouter du Brillat Savarin notamment, un fromage triple crème (triple gras) . Il se mange jeune, donc évite de le laisser au frigo 15jours avant le réveillon par exemple. Dans le même style, en un peu plus sophistiqué, le St Marcellin fera aussi l’affaire.
Le Saint Marcellin est un fromage très moelleux et fondant au goût un peu plus prononcé et salé, mais ça reste très agréable.
Quels fromages forts pour les fêtes ?
On te voit, on sait que t’aime ce qui a du caractère. Le truc qui va te boucher le nez et qui t’empêchera de savourer pleinement la buche. Rince-toi l’bec avant l’dessert, mais rien ne t’interdit de profiter de ces fromages :
- L’époisse : On en a déjà parlé sur cahumebon, mais l’époisse est une valeur sûre pour peu que ton public aime le fromage un peu robuste.
- Le livarot : ce fromage au goût bien Normand (franc et assez fort) viendra parfaitement accompagner ton bout d’pain que tu voulais finir discrètement.
- Le Vieux-Lille : si t’as envie de faire découvrir un fromage du nord à ton entourage, le Vieux-Lille viendra leur présenter brièvement la chaleur du nord.
Ou alors, des fromages de luxe
T’as envie de mettre des paillettes dans les yeux de tes convives, te la péter car t’as reçu ton bonus annuel ? Alors mon p’tit père, on t’recommande de taper dans ces fromages haut de gamme :
- Brie à la truffe
- Pecorino à la truffe
- Brillat Savarin à la truffe : pour mêler la crème au parfum délicat de ce champignon rare.
Trackbacks / Pingbacks