Quoi de plus logique que d’aborder les meilleurs chocolatiers de Paris une fois avoir vu les accords vins et chocolats, véritable réussite oenolo-gastronomique ? On croirait pas comme ça, mais y’a une suite logique sur ce blog dédié aux plaisirs culinaires bien d’chez nous.
Ici on est team chocolat noir et praliné quand c’est bien fait. Et pour que ça soit bien fait, faut un juste équilibre entre cacao, sucrosité, torréfaction et la qualité d’la matière première, of course. (Bientôt Cahumebon en anglais, Itsmellgood, t’en pense quoi du blaz?)
Les chocolats les plus mignons et bons de Paris
Dans cette catégorie, on retrouve Edwart Chocolatier. Sculpteur de chocolat, il propose de nombreuses collections thématiques (Pâques, Noël, notamment) aussi belles et mignonnes que bonnes. En plus de ça, on va retrouver une collection permanente, incluant des tablettes très raffinées (à marier avec du vin ou pas d’ailleurs) et des truffes à l’huile d’olive. Ca, c’était notre petite déception, parce qu’on sent peu l’olive, mais c’est plutôt consensuel.
Le meilleur praliné de Paris : Patrick Roger
Lui aussi est réputé pour être sculpteur sur chocolat, on retrouve d’ailleurs beaucoup de ses créations dans ses boutiques parisiennes. C’est toujours très beau et très bon aussi. Le chocolat noir est puissant et aromatique. Sur la photo ci-dessus tu y vois aussi ses demi-sphères; une coque de chocolat englobant un coeur coulant de caramel aromatisé. Ca, on aime moins. Trop sucré à mon goût.
Par contre, ce qu’on aime c’est la bouille de ses sculptures de Pâques. Que ce soit le poussin, le hérisson, c’est toujours plein de détails et dé-li-cieux. Et alors, ce pourquoi je me bats au quotidien, c’est le praliné de Patrick Roger. Tout bonnement, le meilleur que j’ai jamais mangé (ex-aequo avec le Praliné du cake praliné de Carl Marletti).
Le meilleur chocolat noir de Paris : Le Chocolat par Alain Ducasse.
Là on parle de chocolat de dégustation et/ou d’accord avec du vin. C’est du chocolat d’exception, pas pour le facteur prix mais par la qualité de la matière première, dont Ducasse est exploitant producteur, récoltant, torréfacteur et chocolatier. Bref, il joue sur tous les tableaux du cycle de vie de la fève de cacao.
Le chocolat noir est profond, plein de caractère et d’arômes. Un plaisir à laisser fondre sur la langue. L’amertume y est modérée voire inexistante, pour un plaisir sans fausse note. C’est dingue de réussir à faire tant de bien aux gens comme ça.
Pierre Marcolini : Le chocolatier Belge qui fait sa place à Paris
Marcolini, c’est la douceur. La douceur parce que beaucoup de ses chocolats ont la forme de coeur. Les ganaches de chocolat noir sont souvent mariées à des arômes fruités, tels que la framboise ou le yuzu par exemple. L’acidité du fruit vient contraster avec le punch du chocolat noir.
On recommandera par exemple les Mallines de chocolat noir, saveurs du monde. Elles sont fabriquées à partir de cacao rigoureusement sélectionnés.
Commentaires récents