Tout n’est pas question de quantité. Non, c’est avant tout la qualité. Pour autant, beaucoup de bons produits, c’est quand même un gros kiff : bienvenue en France !

Les sources sont hypers divergentes sur ce sujet, alors du coup, plutôt que de trancher et t’en donner qu’une, j’va tout t’communiquer comme ça tu sauras la recette magique.

Le nombre de fromages en France selon le Centre National Interprofessionnel de l’Economie Laitière.

Le CNIEL compte environ 1.200 variétés de frometons pour notre beau pays. Pas mal.

Selon De Gaulle…

Bin l’Général était bien meilleur pour gouverner un pays que pour compter les fromages, puisque sa célèbre citation « Comment voulez-vous gouverner un pays où il existe 365 variétés de fromages ? » ne nous met pas vraiment à l’honneur.

Selon le Dictionnaire de l’Académie Française

Alors ce chiffre date, mais on peut quand même se dire qu’on invente moins de fromages que d’iPhone, puisqu’en 2000, il référençait 400 fromages !

Selon le Guide du Fromage au lait cru

Lui, il répertorie 1800 fromages, qu’il distingue par zone géographique, procédé de fabrication. Ce guide ne prend toutefois pas en compte les fromages au lait pasteurisé ou thermisé. Du coup, y’en a plus, mais ils veulent pas l’dire.

Et là tu te dis « Mais pourquoi donc les sources racontent-elles toutes des choses différentes ?! »

Bin en fait parce qu’elles ne parlent pas toujours de la même chose et qu’avoir un chiffre officiel et exhaustif n’est tout simple pas réalisable.

Il faut distinguer les fromages fermiers des fromages industriels. Les premiers sont fabriqués artisanalement alors que les seconds vont pouvoir donner plusieurs produits à partir de la même recette.