En France, on compte au minimum 1200 variétés de fromages. Minimum, car c’est ce que le Centre National Interprofessionnel de l’Economie Laitière. Là où d’autres annoncent 1 800. Bref, on en a pas mal, mais pas assez. Et si jamais l’envie te prenait de tous les goûter (un peu comme moi j’ai décidé d’eul’faire, bin, tu devrais commencer par ces 21 premiers. Ca fait déjà une sacrée belle planche.

Le Bleu d’Auvergne

Fromage à pâte persillée au lait cru de vache, le Bleu d’Auvergne est différent d’son zinc le Roquefort, qui lui est produit à base de lait de Brebis. Il est né grâce à l’usage de moisissure de pain de seigle et de trous faits manuellement.

Une recette ? Des aiguillettes de canard au Bleu d’Auvergne

Une boisson pour accompagner le Bleu d’Auvergne ? Un Banyuls

Le Cantal

On l’appelle aussi Fourme de Cantal. C’est un fromage à pâte préssée non cuite issu du lait de vache. Il semblerait que le Cantal soit un des fromages les plus vieux du monde, puisque ses grandes meules de 45kg garantissaient une conservation optimale et longue durée.

Une recette ? Le Cake Cantal/Olive / Tomates séchées

Une boisson pour accompagner le Cantal ? Un Beaujolais rouge

Le Reblochon

On N’eul’ présente pu’, le frometon à tartiff par excellence ! Au Moyen-Âge, les agriculteurs n’étaient pas propriétaires de leurs terres et ils devaient payer une taxe sur la quantité de lait produite. Les filous se sont donc amusés à appliquer… la Rebloche, une technique ancestrale des anciens astronautes ayant pour finalité de pincer les pis de vache une deuxième fois. Ce procédé avait le mérite de produire un lait plus crémeux, parfait pour un fromage.

Une recette ? La tartiflette bordel.

Une boisson pour accompagner le Reblochon ? Un vin blanc savoyard Apremont est un must++.

L’Epoisses

Celui-ci on vous l’a présenté sur sa fiche fromage, accessible ici . Petit fromage de caractère, c’est vraiment sympas à déguster en planche apéro.

Une recette ? En fondue !

Une boisson pour accompagner l’époisses ? Un p’tit Gewurtzraminer vendage tardive

Le Bouton de culotte

Petit fromage de chèvre est originaire du maçonnais bénéficie d’un affinage de 14 jours, mais son p’tit goût poivré débarque au bout de 2 mois.

Une recette ? Un croustillant de fromage, à la betterave rouge et aux herbes de Provence.

Une boisson pour accompagner son Bouton de Culotte ? Du Champagne

Le Trou du cru

Ce p’tit fromage aux allures de crotin orangé est reconnaissable par ses p’tites odeurs. Son goût est plutôt puissant mais a quelques notes fleurales, le tout lui vient de son affinage au Marc de Bourgogne c’est vraiment une belle découverte.

Une recette ? Trou du cru pané accompagné de sa salade

Une boisson pour accompagner son Trou du cru ? Un vin rouge… mais pas n’importe lequel, un Pomerol par toutatis ! Bon, sinon, un Pessac Leognan Rouge

Le Brocciu

Ce p’tit bout v’nu tout droit de Corse, fait à partir de petit lait, qu’il reste de la Tomme de brebis. Il existe en plusieurs versions, et comme j’le racontais ici la plus connue est celle fraîche aux doux arômes lactés.

Une recette ? La fiadone au brocciu

Une boisson pour s’rincer l’gosier ? Un vin blanc type Crozes Hermitage blanc

Le Banon

La légende raconte que l’empereur romain Antonin Le Pieux est mort de gourmandise à cause de c’fromage. Pour le conserver, ce p’tit frometon est recouvert de feuille de châtaignier, c’est encore un bon moyen pour le retrouver dans ta fromagerie

Une recette ? Fougasse Banon/Romarin

Que boire avec du Banon ? Un Coteaux Varois en Provence