Si c’est le fromage frais qui s’avère être le type de fromage le plus produit, cela ne donne aucune indication sur le fromage qui nous fait l’honneur d’être le plus produit sur le sol national. Ehh oui, on compte beaucoup trop de fromages pour que le calcul soit si simple (en moyenne, plus de 3000 fromages sont recensés en France)

Le Comté : le fromage le plus fabriqué (et commercialisé) en France.

Les gens qui n’aiment pas le Comté sont tellement rares que ce frometon au lait d’vache est premier au classement des fromages que nos producteurs et industriels fabriquent. C’est en moyenne plus de 57.000 Tonnes chaque année, qui se retrouvent sur les circuits de distribution.

Ca peut paraître énormément de Comté là comme ça, mais quand tu sais qu’en moyenne en France on consomme 30kilos de fromages par an, rapporté à la population de dalleux qu’nous sommes, ça fait pas tant que ça. On parle de 82g de fromage par jour là. Rien d’insurmontable, avec un peu d’bonne volonté y’a d’quoi faire péter le score !

Quels sont les autres fromages les plus fabriqués en France ?

Les chiffres dégringolent… Nous retrouvons le Roquefort en seconde place avec seulement 16 000 Tonnes. J’veux pas t’faire peur, mais si t’additionne les quantités produites des 3 autres fromages en tête du classement, t’arrives à peine à la cheville du Comté….

Pour faciliter ta lecture et ta compréhension du monde fromager qui t’entoure, j’va t’partager le savoir des anciennes Amazones avec le classement des 6 fromages les plus fabriqués en France :

3ème Place: Le Reblochon, influenceur tartiflette à ses heures perdues. 16.000 Tonnes

4ème : Le Saint Nectaire avec modestement 14.000 Tonnes. On croirait pas comme ça, mais on est nombreux à kiffer ça.

5ème : le Cantal. Un cousin du Comté, normal. Vrais reconnaissent vrais. 12.000 Tonnes chaque année

6ème : le Morbier, avec 10.000 Tonnes

Si t’es gentil et qu’tu retrouves tous les eux en chocolat à Pâques, j’ferai la liste complète des fromages les plus fabriqués en France. Mais pour l’instant, rejoins-moi sur les réseaux sociaux.