Type de fromage : Pâte molle à croûte lavée

Lait d’origine : Lait de vache

Origine : Grand-Est

Saisonnalité : Avril – Décembre

Présentation du Munster, le bien heureux

L’Munster est un fromage qui nous vient tout droit du Grand Est ! Fait à partir du lait de vache, il est très connu en France par son odeur et son allure alors que son goût est beaucoup plus soft.
Il nous vient tout droit des hauteurs du Grand Est, environ 1000 à 1400 mètres d’altitude, mais désormais il est produit aussi en plaine.

Il est AOC et cette appellation s’étend sur 7 départements entourant les massifs vosgiens.

Reconnaître du Munster

C’est un cylindre oranger/rosé/rougeâtre. J’peux pas faire plus clair, on dirait une p’tite brique ronde du Nord et délavée. Tu peux le distinguer du Maroilles, car ce dernier est carré.

La pâte, souple et onctueuse et est de couleur blanche. Plus l’affinage est prononcé, plus cette pâte va tirer sur l’onctuosité (comprendre: couler un peu).

Et à la dégustation… ?

Le goût du Munster est beaucoup moins puissant que son odeur ! On va avoir dans l’bec un p’tit goût crémeux et lactiques. Ce qui lui vaut des accords plutôt particuliers !

Avec l’âge, il va gagner en caractère bien entendu et pourra te déboucher deux/trois narines enrhumées

Pourquoi le Munster est rouge ?

Dans l’process de fabrication de ce frometon, on retrouve une bactérie dont j’ai d’jà parlé sur le blog : la bactérie linens, qu’on appelle aussi « ferment du rouge », qui vient donner cette teinte au fromage que nos darons aiment tant. On la retrouve sur le Maroilles par exemple.

Pour retrouver la liste de tous nos fromages c’est ici.

Crédits Photos : Munster AOP.