Type de fromage : Pâte molle à croûte fleurie ou naturelle

Lait d’origine : Lait de chèvre

Origine : Bourgogne Franche Comté

Saisonnalité : Avril – Octobre

Présentation du Bouton de Culotte

Plus petit fromage de chèvre qu’il existe à notre épôque, l’Bouton d’Culotte il est originaire de Bourgogne Franche Comté.
Il a la spécificité d’être tellement p’tit qu’il n’a pas besoin d’être retourné pour l’égouttage. Il sera affiné au moins 14 jours, et plus il sera affiné plus il sera sec pour n’laisser que d’la caséine. C’est une texture un peu particulière.

Reconnaître un Bouton de culotte.

C’t’assez simple : tu peux le retrouver sous deux formes :

  • un fromage rond d’environ 30g
  • des mini portions, façons mini-saucissons justin bridoux

Visuellement, c’est un fromage qui arbore des couleurs blanches et qui peut tirer sur le jaune. Il est plein de rides, ce qui révèle son coté sec.

Et au goût…

C’est un fromage fait pour l’apéro ! Tu en trouveras avec des herbes ou des épices ou naturel. Dans tous les cas, c’est un fromage friable, sec et acides, typique des fromages de chèvre bien bien affinés. Si tu n’es pas fan du fromage de chèvre, une chose est sûre : tu détesteras ton expérience avec un Bouton de Culotte.

Fromage pour apéro oui, mais on boit quoi avec ?

Idéalement, un Chardonnay bien frais fera super bien le taff et viendra bien casser l’acidité et la séchitude du fromage ou du Champagne, si t’as un truc à fêter ou si tu fais partie d’la haute Gaspard.

Autrement, des bières pas trop robuste en amertume : type blondes ou blanches

Pour retrouver la liste de tous nos fromages c’est ici.

Crédits Photos : fromages-aop-auvergne.com