Type de fromage : Pâte molle à croûte lavée

Lait d’origine : Lait de vache

Origine : Nord

Saisonnalité : NC

La Boulette de Papleux : ça cogne

Nous n’avons que peu d’informations sur ce fromage fort. Mais en gros, ce que tu dois savoir loustic sur cette performance de nos amis du Nord c’est qu’ct’un cousin de la Boulette d’Avesnes. Déjà, cette boulette, elle cogne.

Mais la Boulette de Papleux c’est pire. C’est à dire que sur ta To Cheese List, tu n’es pas prêt. Tu n’avais pas anticipé déguster un fromage de cet acabit. Jeune innocent que tu es, c’est un autre monde dans ta course à la dégustation du fromage, puisque la Boulette de papleux est issue du fromage, le « Puant Macéré ».

Là, normalement tu te dis « beurk, je ne gouterai jamais ». Je peux comprendre. C’est simple, c’est comme si Frankenstein et Jigsaw avait eu un enfant. Ca pue, c’est moche, c’est fort, mais bordel, c’est une richesse sans nom que de l’avoir dans notre patrimoine.

En goût, c’est aussi fort que ça en a l’air. A l’odeur, ça te réveille un dimanche de grasse matinée. C’est plutôt bon, encore faut-il aimer ce genre de fromages qui peut mettre fin à la vie de tes papilles. Une mise à mort violente.

Fabriquée de manière artisanale, manuellement et généralement de façon domestique (si on l’affinait plus longtemps, tu pourrais presque la promener en laisse), elle s’aromatise avec de fines herbes, du poivre ou toutes autres épices selon les appétences de son créateur.

Au niveau de sa forme : c’est comme une poire. Une poire qui a du vécu quoi.

Que boire avec sa Boulette de Papleux ?

Déjà, de l’eau, pour t’rincer l’gosier et l’palais. Parce que là, t’es fortement anesthésié. Et ensuite, on t’propose de marier quelques régions, autour d’un bon vin rouge type Cotes de Meuse ou Côtes de Toul.

Pour retrouver la liste de tous nos fromages c’est ici.