Type de fromage : Pâte molle à croûte fleurie ou naturelle

Lait d’origine : Lait de vache

Origine : Auvergne Rhône Alpes

Saisonnalité : Mars – Décembre

Présentation du Saint Félicien

L’Saint Félicien c’est le fromage par excellence des p’tits bobos comme moi : j’l’adore ce p’tit truc originaire du p’tit village de Saint-Félicien en Ardèche. C’est vrai quoi, c’est tellement bon. Auparavant fabriqué à partir du lait cru de chèvre, il est désormais produit à partir de lait de vache. Si jamais t’en trouve au lait de chèvre, teste-le absolument, mais c’est aussi rare qu’un poste de chargé de com’ à Paris.

Le Saint-Félicien n’est pas une IGP, AOP ou AOC : il peut donc être produit partout en France mais l’est principalement dans le Rhône et en Isère. C’est un cousin du Saint-Marcellin, en plus gros et plus crémeux, puisque le Saint-Marcellin est commercialisé en petit format : environ 80g.

Comment distinguer le Saint-Félicien ?

Pour distinguer un Saint-Félicien de visu, c’pas bien compliqué : c’est un cylindre blanc/ivoire qui semble plissé et très souple. T’as presque l’impression de pas pouvoir le saisir dans une maison de crainte qu’il glisse entre tes doigts. Si tu vois un fromage comme celui-ci mais en trèèèès petit, il s’agit sans doute d’un Saint-Marcellin. Tu peux apprendre à les distinguer grâce à nos pro/bro-tips.

Sa pâte est blanche et plutôt coulante. C’est pas pour rien qu’on l’vend souvent dans une barquette. Pas bête le type.

Ca a quel goût ?

Double crème, c’est un fromage onctueux légèrement salé avec un soupçon d’goût de noisette. Plus tu l’affines, plus il aura du caractère jusqu’au moment où ça risque de dev’nir inbouffable. D’ailleurs, l’affinage moyen est de 10jours là où sur un Saint-Félicien d’exception tient jusqu’à 28 jours. Ces fromages ne sont pas les préfs des p’tits consommateurs qu’nous sommes alors c’est pas facile d’en trouver de l’affiné.

L’origine du Saint-Félicien ?

D’après une source proche du dossier, le saint-Félicien au lait d’vache aurait été inventé au début du 20eme siècle par un crémier de Lyon. La légende dit qu’le type aurait mélangé tout son lait invendu avec de la crème et PAF ça fait des chocapics fromages. Qu’il a bien fallu nommé et puisque sa crèmerie était sur la place Saint-Félicien, il l’aurait appelé ainsi.

Selon la loi française, depuis 2007, il est interdit de customiser ton Saint-Félicien et de le commercialiser. Exit les néons, poivrons, épices et aromates : le Saint-Félicien se déguste affiné, point barre !

Pour retrouver la liste de tous nos fromages c’est ici.

Crédits photos : laboitedufromager