Type de fromage : Pâte préssée non cuite
Lait d’origine : Lait de vache
Origine : Auvergne Rhône Alpes
Saisonnalité : Mars – Décembre
Le fromage de la tartiff’
C’est ZE frometon à tartiflette et tu l’sais. C’que tu savais p’t’être pas, c’est que ça s’écrit REblochon et prononce REUHBLOCHON. C’que tu savais p’t’être pas non plus c’est qu’il est issu de lait de vaches bovines montagnardes (Abondance, Tarine et Montbéliarde.) D’puis le 7 Août 1958 il est AOC, AOP depuis 1996. Il est fabriqué exclusivement avec du lait cru entier. Pas un truc de chochottes quoi. Mais soit : – Par des producteurs fermiers, on l’appelle Reblochon Fermier – Par des fromagers et fruitières, on l’appelle le Reblochon Laitier. Les deux se distinguent par la couleur de la pastille : verte si c’est du fermier et rouge si c’est du reblochon laitier. |
Le Reblochon fermier
Le fromage est fabriqué deux fois par jour après la traite du seul troupeau de chaque producteur fermier. S’en suivent ensuite toutes les étapes de fabrication, à la ferme.
Le Reblochon laitier
Lui est fabriqué une seule fois par jour, par un mélange de lait issus de plusieurs fermes (normal, c’est l’concept de fruitières : mutualiser les productions au sein d’un même outil de fabrication). La fabrication se fait dans les 24h suivant la traite et peut se faire mécaniquement.
A quoi ressemble le Reblochon ?
Visuellement, la croûte du reblochon est fine, une légère robe jaune arborant une mousse blanchâtre. C’te mousse elle montre que ton frometon a été affiné entre 4 et 8 semaines !
Quand tu t’en es coupé un bout, tu découvres une pâte crémeuse, douce et blanche.
Quel goût a le reblochon ?
C’est un fromage crémeux tant dans la texture que dans le goût. On y décèle un peu d’allures de noisettes et plus ton fromage vieillit, plus les saveurs sont marquées of course. Aussi, un Reblochon Fermier a plus de caractère qu’un reblochon laitier.
Quand mieux déguster son reblochon ?
On en trouve toute l’année, car la tartiff’, n’a pas d’saisons. Par contre, si tu en consommes l’été sur du pain, c’est là que tu découvriras le plein potentiel du Rebloch’ : des notes de violettes et d’autres plantes dont les vaches se sont délectées peuvent apparaître sur ton palais d’expert.
Fabrication du Reblochon
On rentre dans l’dur, ce qui va suivre est réservé aux experts en expertise.
Le lait entier et cru est travaillé directement. Amoureux du produit et protecteurs des Reblochons Maltraités, sachez qu’il ne subit aucune chauffe supérieure à 37 degrès. Pas cuit, pas pasteurisé.
Le lait est emprésuré directement après la traite, donc deux fois par jours. Le caillé est ensuite découpé, réparti et préssé à la main dans des moules recouverts d’une toile de lin.
Le Reblochon fermier restera au minimum 8 jours à domicile avant de partir jouer en extérieur chez un affineur, qui finira la maturation : mouillage, retournement, emballage avec une p’tite rondelle d’épicéa pour réguler son humidité.
Si tu souhaites suivre nos prochains articles, je te propose de nous suivre sur les réseaux sociaux !
Pour retrouver la liste de tous nos fromages c’est ici.
Trackbacks / Pingbacks