Type de fromage : Pâte molle à croûte fleurie ou naturelle

Lait d’origine : Lait de vache

Origine : Nord

Saisonnalité : Janvier – Décembre

Wimereux c’t’une bien belle bourgade du Nord de la France, non loin des Caps Blanc Nez et Gris Nez. C’qui est mignon c’est qu’il y a plein de chèvres dans les prairies des Caps. Pourtant, c’est un fromage au lait de vache. Et ça n’a absolument aucun rapport.

En c’qui nous concerne aujourd’hui, on parle du plaisir. Un plaisir simple, l’Ecume de Wimereux, un fromage enrichi de crème. Un peu comme la burrata. Sauf que là c’est créé par les Frères Bernard dans leur fromagerie artisanale à Wierre-Effroy. Ca sonne pas trop italien, mais ça hume bon.

L’Ecume de Wimereux existe en plusieurs déclainaisons:
– Frais et nature (quand il a maximum 7 jours d’affinage) : au goût, c’est comme du Brillat Savarin. C’est top en tartine. Sur du bon pain.
– Affiné et nature : grosso modo, 3 semaines d’affinage. Ca ressemble un peu plus au Chaource.
– Affiné et truffé : bon là c’est terrible comme c’est bon. On sent qu’la vie a été créée pour ces moments.

La croute tire sur l’ivoire avec un p’tit duvet blanc et la pate est généralement blanche et une texture hyper crémeuse. Et pour les veinards qui vont en choper truffé, vous verrez une ligne de truffe noire en son sein. Sah, quel plaisir.

Dans l’bec, c’frometon est doux et fondant. Avec un bon pain croustillant c’est une tuerie. Ca peut faire office d’un repas trop gras trop salé trop sucré.

On peut l’choper toute l’année dans les fromageries mais il est meilleur du printemps à l’automne. Consomme responsable Loustic.

Fabrication
Ce fromage est fabriqué à base de lait cru, de crème, de sel et de présure.

Ses valeurs nutritionnelles pour 100 grammes sont :
valeur énergétique : 1139 kJ / 275 kcal
matière grasse : 24,39g (dont acides saturés : 17,4g)
protéines : 10,66g
glucides : 3,3g (dont sucres <0,1g)
sel : 1,17g

Ca défonce pas trop les abdos. Mais un peu.

Historique
A la base c’t’une famille : 4 frères, la sistah, trois entreprises. Ca fait beaucoup. C’est en 1990 que deux des frères ont le déclic que nous voudrions tous : se lancer dans la fabrication du fromage. Et ca a donné cette merveille.

Pour l’anecdote
Le fromage tire son nom de l’écume marine de la plage de Wimereux, connue pour être la plus ancienne balnéaire de la côte d’Opale.

Crédit Photo : Fromagerie des Frères Bernard