Eheheh, l’article tombe à pic, t’es dans l’batal pour aller sur l’île de beauté et tu penses déjà à t’péter la panse avec des bons produits. Alors déjà ça fait plaiz’ parce que toi et moi on est fait l’un pour l’autre. La Corse n’est pas seulement riche de criques, plages, bassins naturels ou randonnées… Sur une telle île, ça n’peut être que des bons vivants.

Les fromages Corses à goûter

Parce que tu croyais vraiment qu’en Corse il n’y avait pas de fromages ? C’est faux ! Sur cette belle terre, on y trouve pas mal d’élevages de brebis et chèvres notamment (faut aimer ce genre de frometons quoi), propices à la production, artisanale, de fromages. On commence tout de suite cette liste.

  • Brocciu: le traditionnel et sans doute le fromage le plus connu de l’île de beauté. Il se mange soit affiné soit au contraire, plutôt frais. Tu pourras en trouver très facilement sur les marchés d’Ajaccio, Bastia, Porto Vecchio ou Bonifacio. Ailleurs aussi.
  • Bastilicacciu : un autre fromage de brebis, pour le coup très artisanal. Il est produit du coté de la Gravona ou du Prunelli. A savoir, qu’il est produit uniquement en Hiver et en petites quantités. Pour le goûter, ce sera sans doute plus facile sur les marchés d’Ajaccio.
  • Sartinesu: direction Sartène avec ce fromage, aussi appelé Sartenais en Français. C’est un gros cylindre, assez épais (genre 10cm de haut). Il est souvent fabriqué à partir de lait de brebis, mais aussi d’un mix de brebis/chèvre.
  • Calinzanincu: c’est un petit pavé, souvent emballé dans un film plastique avec une seule étiquette sur le dessus. C’est dans le Calenzana qu’il est produit, par une poignée de petits producteurs locaux. Au goût, il est un peu piquant. Ca donne du peps.
  • Le Casgiu Merzu: c’est le fameux fromage aux larves de mouche. On va pas rentrer dans l’détail car si même ici on aime les fromages qui puent, on est moins fan du concept de larves. Surtout qu’à priori, ça veut dire « fromage pourri ». Alors bon. Pour les curieux, c’est un fromage fait à partir de tommes entières laissées dans un espace aéré pour que les mouches viennent y pondre leurs oeufs. La légende dit qu’il a un goût de roquefort bien avancé. Tu m’étonnes, les asticots « pré-digèrent » le frometon…
  • Le Niolo: Si tu vas en Corse durant l’été, tu tombes pile poil dans la période de dégustation, qui s’étend d’Avril à Septembre. Ce p’tit fromage est affiné pendant 3 à 4 mois en cave humide, ce qui lui donne un goût assez piquant, typique des fromages de brebis et de chèvres.
  • Le Venaco : il ressemble un peu au maroilles mais du sud. Enfin, à la couleur seulement, puisqu’on parle encore et toujours d’un fromage de brebis. Lui aussi est affiné pendant 4 mois et tu peux le reconnaître car il ressemble à une petite brique aux bords arrondis et orangées. Niveau saveur, c’est assez doux avec une once de saveur ovine… Typique…

Bon, et après tout ça, on abordera prochainement les charcuteries et les vins corses pour que tu puisses te faire un roadtrip gustatif complet. Reviens m’voir de temps en temps ou suis-moi sur les réseaux pour n’pas râter l’coche.