14 Mai 2022, la France connaît un pic de chaleur pas piqué des hannetons ! Il est rare pour la période d’avoir si chaud et comme t’es pas là pour lire un bulletin météo, on va rentrer vite fait bien fait dans l’vif du sujet, à savoir, c’que les français ont envie de manger et boire à l’apéro en 2022. Ca s’ra aussi un peu vrai en 2023, donc si t’es dans le turfu, tu peux lire l’article quand même tékaté (tkt).

1 – Moins d’alcool, plus d’apéro et plus de plaisir : la tendance du #DryPetizer

La consommation d’alcool baisse à fond les ballons en France. Tu veux un chiffre ? Tu l’auras !

Entre 1960 et 2018, la consommation d’alcool a été divisée par 2,5. Le fameux bénéfice du « Consommer de l’alcool avec modération », des campagnes de « Sam » de la prévention routière, sans doute. Mais en gros, le Français des 60’s picolait 200 litres d’alcool par an. En 2018, le Français moyen n’en consomme plus « que » 80 litres.

Dans cette mouvance, on voit l’essor des cocktails sans alcool, des boissons peu alcoolisées ou des substituts, telles que les bières sans alcool. En France, c’est Tourtel Twist qui vient upercuter le marché : 23% des parts de marché des bières sans alcool et 4,3 millions de foyers acheteurs.

D’autres marques suivent le modèle, comme Coca-Cola, William Grant & sons avec du Gin sans alcool (Marque Atopia pour les curieux; ça reste un peu éloigné du traditionnel Gin mais ça reste bon).

gin sans alcool apéritif
Gin sans alcool JNPR

Moins boire d’alcool c’est aussi moins de gueule de bois en semaine et donc potentiellement sortir encore plus dans les bars avec tes potes sûrs(e).

Et si t’es un(e) mec(euf) de l’urbain, t’as dû voir passer les dernirèes affiches pour de la Grim’ et d’la Heineken 0.0% d’alcool. Bref: le frenchy kiff toujours l’apéro, mais il boit moins. Et c’est pas plus mal, comme on dit: c’est avec modération !

2 – Grignoter des bons produits et originaux

Que ça soit la traditionnelle planche de fromages ou de charcuteries ou les dernières tendances de snacking revisitées avec des tartinables, des fritures… Nos p’tits potes ils ont envie de quelque chose de qualité, original, en gros qui les fassent voyager.

On retrouvera notamment la recherche de fromages et charcuteries sélectionnées, si possible en circuit court, des produits raffinés avec des associations avec la truffe par exemple.

Jambon serrano apéritif tendance
Des jambons « producteurs » c’est tellement meilleur !

Le Français adore le pain, le bon pain croustillant, avec une belle mie… C’lui qu’on voit arriver qu’on s’dit « ah ouais j’veux tartiner dessus ». Eh beh justement, c’est le grand retour des Houmous, tapenades, caviar d’aubergines, confits de tomates... C’est frais, savoureux, ça semble plus sain qu’les cochonailles…!

Exit les fritures; j’dis pas qu’on en mange pas une fois de temps en temps, mais c’est gras, ça reste sur le bidoux; c’est pas l’effet qu’on recherche, surtout l’été.

Plus que tout, c’est des associations particulières qui poussent à la consommation: une tartinade aux herbes, avec une touche acidulée qui vient donner un peu d’peps, ça c’est freewin.

3- La tendance du végétal dans l’apéro se confirme

J’en parlais avec les tartinables ci-dessus, mais la montée du végétalisme et véganisme est réelle. Et c’est un blogueur charcut’ et frometons qui te l’dis. C’est frais, ça semble un peu plus sain (ça l’est pas forcément à chaque fois, car c’est parfois un chouilla riche avec l’huile tout ça tout ça).

Mais ça apporte pas mal de mâche, ça peut être croustillant, moelleux, froid, chaud, des épices. J’pense notamment aux pickles, chips de légumes, légumes marinés… Sah, quel plaisiri.

Le végétal c’est aussi dans le verre ! On note une grande transition dans les cartes des bars et restaurants avec des cocktails et spiritueux agrémentés d’herbes aromatiques ou de fruits. Ca vient apporter sucrosité, fraicheur et goût sans être bourre-cochon. C’est vrai quoi, la menthe dans le mojito c’est sympa, non? (NDLR : attention à la feuille de menthe qui reste coincée dans les dents avec ton date…)

Source de l’image : unsplash