Un alcool fait à base de … Miel

J’profite en général de mes vacances pour décrouvrir des produits du terroir, originaux, goûtus, qui glissent plus ou moins tout seul dans l’gosier ou sur l’palais. En gros, j’mange et j’bois. Cet été, j’ai fait la route des vins de Bordeaux (en partie, parce que déjà au bout de 5jours à boire du pinard midi – après midi – soir…) puis j’ai fait un p’tit détour par Auvillars, village étape vers St Jacques de Compostelle.

C’est dans ce village, au détour d’une p’tite rue qu’on est tombés nez à nez avec un producteur de miel qui a cherché à se diversifier : alors oui, tu trouvais du miel en veux-tu en voila, du nougat, quelques petits gâteaux de voyage mais aussi et surtout… de l’Hydromel ! Et ça, c’est pas commun en 2022.

Pas commun parce que l’hydromel fait partie des ces alcools plus ou moins oubliés par la plèbe, souffrant de peu de visibilité par rapport au Spritz, vins, rosés, bières et autres cocktails qui raflent toutes les parts de marché.

C’est dommage, parce que cet alcool (que certains appelleront vin de miel, par erreur) est vraiment un savoir faire ancestral de notre bô pays. La légende dit que l‘hydromel aurait été créée en Bretagne (encore eux bordel) lors des pénuries de pommes servant à faire le cidre… Et la Bretagne à c’t’épôque c’était : du frometon, du beurre, des pommes, du cidre et du miel. Et d’l’andouille.

La recette n’est pas sorcier : il s’agit de miel, d’eau et de levures. On laisse tout ça fermenter ensemble et les sucres deviennent alcool.

Les différents types d’hydromel

Comme le vin, l’Hydromel existe en plusieurs sortes :

  • L’hydromel sec : on sentira fortement le goût de miel et aucun sucre ajouté. On pensera du coup à un vin blanc sec lors de la dégustation. Il sera parfait à l’apéritif, avec du fromage (de chèvre notamment)
  • L’hydromel moelleux : comment le vin blanc moelleux, celui-ci tirera davantage sur le sucre. On peut l’envisager avec du foie gras par exemple ou en accompagnement d’un dessert aux fruits.

On mange quoi avec de l’hydromel?

Accord hydromel & fromage

L’accord le plus simple c’est avec du fromage de chèvre, façon buche de chèvre ou Sainte Maure de Touraine. Puisqu’on l’sait tous, chèvre-miel ça marche bien.

Mais après, ça marcherait aussi bien avec un camembert pas trop vieux, pour rester dans le côté Normand.

Hydromel et charcuteries

Tu peux rester sur du local avec de l‘Andouille de Guéméné par exemple, ou aller chercher de l’exotisme avec du Culatello di Zibello, mais n’en prends pas un trop affiné : plus le jambon est vieux plus il se suffit à lui même. Et avec de la charcuteries séchée et/ou salée, j’aurais tendance à te recommander un hydromel sec.

En entrée

En entrée, l’hydromel peut faire office de substitution au vin blanc habituel, à la fois sur des fruits de mer par exemple (sec) ou sur du foie gras avec du moelleux. Autrement, en note finale d’un repas de fête, ça peut être très sympas.

Pour retrouver la liste de tous nos fromages c’est ici.