Il existe de nombreux types de pain qui peuvent être délicieux avec ton frometon. Voici quelques conseils pour choisir le pain idéal pour accompagner le fromage.

  1. Choisis un pain qui ne masquera pas le goût du fromage. Si t’utilise un pain parfumé ou très cuit, il peut masquer le goût du fromage. Un pain simple et légèrement cuit est souvent une meilleure option, pour n’pas prendre le dessus sur l’produit principal: le fromage.
  2. Prend en compte la texture et la consistance du fromage. Si t’es parti sur un fromage tendre et crémeux, tu peux continuer sur ta lancée et opter pour un pain moelleux et tendre. Si c’est un fromage sec et ferme, un pain croustillant peut être un bonne alternative. Après, très personnellement, si je devais choisir, j’irai sur du pain croustillant avec un fromage crémeux pour avoir deux textures différentes. Game changer.
  3. Pense à l’intensité du goût du fromage. Si le fruit de ta dégustation est un fromage fort et puissant, tu peux opter pour un pain plus doux et plus subtil pour contrebalancer le goût. L’inverse est moins pertinent : un fromage doux avec du pain neutre est un bon choix, ça évitera de masquer le goût subtil de certains fromages, comme le Morbier.
  4. Fais-toi kiffer. Il existe de nombreux types de pain différents à essayer avec du fromage, tels que le pain complet, le pain aux noix, le pain aux céréales et le pain aux graines. Que ce soit tel quel ou toasté, tous apporteront une saveur différente et ça peut franchement être sympatoche. Par exemple, à Noël, j’ai dégusté un Curé Nantais avec du pain aux noix. Et ben, c’était terrible, car le petit arôme de noix du fromage et le pain se mariaient parfaitement.

Ces conseils n’sont que des suggestions loustic, je n’détiens pas le savoir absolu.

Quelques accords pain-fromage qui marchent bien

Curé Nantais & Pain aux noix

Le Curé Nantais est un fromage à forme de pavé, à la croûte un peu orangée. On en trouve à tous les stades d’affinage, mais globalement c’est assez doux et tire sur un goût de noix. Couplé avec un pain aux noix, ça exhauste le goût. Perso, je n’fais pas toaster le pain car le fromage étant assez ferme, je préfère du pain moelleux.

Baguette tradition & Comté ou Etivaz

Une baguette tradition apportera à la fois le moelleux de la mie, qui viendra bien enrober le côté fruité du Comté ou de l’Etivaz tout en ayant une croûte croquante, pour apporter un peu de mâche. Généralement, les baguettes (si elles sont pas trop cuites) ont un goût assez neutre, qui ne vient pas en conflit avec le goût du fromage.

Pain aux figues ou pain du sportif & Ossau Iraty

Le pain aux figues ou les pains sur sportif contiennent des fruits sucrés dans la mie, qui se marient généralement très bien avec du fromage de brebis. Ca tu l’sais, puisque t’as lu l’article sur les tartinables qui vont bien avec le fromage.