Type de fromage : Fromage à pâte persillée

Lait d’origine : Lait de vache

Origine : Alpes

Saisonnalité : Octobre – Mai

Le fromage le plus rare de France

On t’en parlait dans notre article des fromages les plus rares du monde, Le Bleu de Termignon fait partie des heureux élus puisqu’il n’est produit qu’en faible quantité : 4 producteurs en possèdent la recette secrette (mieux gardée que celle de la fricandelle ch’ti, t’imagine loustic ?).
Faut bien s’dire qu’c’est vraiment un fromage rare : les troupeaux qui produisent le lait nécessaire à sa fabrication ne comptent que 60 bêtes, ce qui arrive à produire une centaine de fromages à l’année. Prends ton ticket, les places sont chères.

J’aimerai bien te décrire son goût, mais :
– Je ne l’ai jamais gouté. Mais c’est pour bientôt et la dégustation aura lieu sur Twitch. Quote me.
– Il se dit auprès de nos confrères que chaque fromage a son propre goût. T’voila bien avancé.

Le seul Bleu natif

Autre spécificité de ce bon vieux fromage, c’est qu’il est persillé naturellement, là ou les autres bleus sont ensemencés au penicillium. Du coup, il n’est pas introduit dans le Termignon, du coup la moisissure vient de l’oxydation. Pour qu’elle ait lieu, on doit percer le fromage régulièrement. Sans perçage, pas d’oxydation, pas d’oxydation, pas d’chateau. Pas d’chateau, pas d’moisissure, et donc un bleu qui n’est pas bleu. Tu m’as suivi?

Comment est fait le Bleu de Termignon ?

Il est issu de deux races de vache : le lait cru des vaches savoyardes Tarine et Abondance, du parc de la Vanoise. Les végétaux de ces contrées lointaines contiennent des moisissures qui vont voyager jusque dans le fromage final et lui apporter un parfum particuliers.

La technique de fabrication est ancestrale : on mélange deux caillés (celui du jour et celui de l’avant veille), qui sera stocké immergé dans une seille de bois, puis on le brasse et le sale avant de le presser à la main dans des moules en pin.

Suite à ça, les fromages stagneront 15 jours dans la « Chambre des Bleus ». C’est en cave que la pâte va prendre sa texture et que les moisissures vont se former. Ils vont s’affiner pendant de longs mois avant d’arriver sur le marché à l’été.

Que boire avec un Bleu de Termignon ?

A produit d’exception, accord d’exception :

  • Un Saint Emilion
  • Un Chateau Margaux

Mais en règle générale, j’te conseille de choisir comme suit : plus un frometon est bleu, plus le vin doit être moelleux.

Sur du vin rouge, évite les fromages trop taniques, un p’tit cépage Gamay ou un Pinot Noir feront bien le taff.

Pour un fromage jeune, se diriger vers un vin blanc puissant type pinot gris. S’il est un peu plus mâture, on va taper sur du Roussette Tradition cépage Altesse (bin quoi, c’t’un fromage rare, on va pas boire du jus de raisin Joker).

Crédit photos : les alpages.fr

Pour retrouver la liste de tous nos fromages c’est ici.