N’en déplaise à l’Amicale du Welsh et les quelques extrémistes en soumsoum dans leurs rangs : cahumebon prend position pour le chedd’ din l’welsh.
Un bon welsh pour l’hiver, quand bien même t’es pas du Nord : c’est gamechanger. Fini le blues du couvre feu. Plus b’soin d’restos. C’est toi, ton cheddar, tes frites, ta binch’ et un moment délicat.
Pour le Welsh : un Cheddar pas trop vieux sivouplé.
Le must c’est du cheddar galloway. Ni trop vieux, ni trop jeune, il est dans la fleur de l’âge pour s’faire fondre avec une p’tit chimay bleue. Autrement, tout autre Cheddar assez jeune.
Pourquoi ne pas sélectionner un Cheddar vieux pour le Welsh ?
Le Cheddar c’est un peu comme le gouda, le comté et le parmesan : plus il vieillit plus il devient salé. C’est très bon à déguster dans une salade ou à l’apéro, mais dans les quantités requises dans les Conventions de Genève pour la recette du Welsh, ça s’rait beaucoup trop sâlé. On parle quand même généralement de 600g de frometon à faire fondre, hein.
Où trouver du cheddar pour son welsh ?
Là, pas 36.000 solutions : la meilleure idée que tu peux avoir c’est d’te rapprocher d’ton fromager. Un vrai, pas celui d’la grande surface du coin. Ces dernières ont généralement du cheddar vieux, qui commence tout doucement à dev’nir à la mode par chez nous (50 ans après que nos fromages français soient devnus à la mode dans le monde entier!). Ah, et quand j’dis vieux, c’est très souvent écrit « Cheddar Mâture » ou « Extra mâture » sur l’emballage.
Rendre visite à ton fromager permet plusieurs choses :
- T’assurer que c’est un professionnel de santé pertinent : si tu lui demande un cheddar pour faire du welsh et qu’il te regarde avec des grands points d’interrogation dans les yeux, c’est louche.
- Acheter 3 fois plus de fromage qu’en grande surface : je connais tellement personne capable de s’en tenir à 1 seul fromage acheté en fromagerie tellement c’est un monde meilleur à celui dehors.
- Soutenir un p’tit commerçant, qui lui soutient des p’tits producteurs.
Et une fois qu’il est fait ton welsh, il ne te reste plus qu’à choisir quoi boire avec !
Trackbacks / Pingbacks