Type de fromage : Pâte pressée non cuite

Lait d’origine : Lait de vache

Origine : Hauts-de-France

Saisonnalité : Janvier – Décembre

Présentation du Gouda fabriqué en France

Y’a des choses qu’on s’garde bien d’dire dans le patrimoine fromager français : c’est qu’parfois on glisse et on fait des trucs qu’on devrait pas. C’est l’cas avec le Gouda fabriqué en France, dans la région du Nord-Pas-D’Calais.
Tu l’sens, j’suis pas un grand grand fan du Gouda. Mais en temps que professionnel, je te présente l’produit malgré tout ; ici pas d’jugement, ça s’trouve tu vas kiffer la wibes avec ton Gouda.

Comme le Gouda pas français, le Gouda Français est fabriqué à partir de lait de vache pasteurisé. Y’a des gens qui disent qu’c’est un fromage qui a, je cite,  » une faible teneur en matières grasses, de 30 à 40% ». C’est pas vraiment c’que j’appelle une faible teneur surtout si tu cherches le sixpack soyeux pour l’été. Et quitte à manger trop gras, trop salé et trop sucré, autant prendre un bon vieux triple crème.

Pour information, le Gouda Français se trouve toute l’année, s’agissant d’un fromage industriel, on s’emmerde pas trop des saisons : du lait, des cuves et basta.

Il restera en cave pendant 4 à 6 semaines afin d’obtenir le peu de saveur qu’il aura. Le Gouda vieux, quant à lui saura se révéler davantage et faire émerger ce que le commun des mortels appelle « oh tiens des cristaux de sels » dans la pâte. Ce genre de Gouda Vieux vaut plus le coup selon ton fidèle rédacteur.

Comment reconnaître du Gouda ?

C’est une meule en forme de cylindre qui doit faire à peu près 15cm de haut. La croûte est orangée et la, pâte est ivoire et peut tourner vers l’oranger si tu l’gardes longtemps. Sa texture est plutôt ferme et dense et plus il sera affiné, plus il deviendra friable (et il te faudra changer d’couteau pour le couper)

Qu’est-ce que ça goute ?

Très honnêtement, le Gouda qu’il soit made in France ou qu’il vienne de sa mère patrie, la Hollande a un goût plutôt salé qu’autre chose. En le consommant comme des experts (comprendre : en petites bouchées qu’on laisse fondre un peu sur la langue et le palais), de délicates notes fruitées apparaissent ainsi qu’un p’tit goût de noisette très léger.

Que boire avec du Gouda ?

Une bonne p’tite bière blonde f’ra l’affaire. Le Gouda c’est le fromage typique de l’apéro entre potes, en p’tits dès dans un ramequin au look douteux.

Pour retrouver la liste de tous nos fromages c’est ici.

Crédits photos : laboitedufromager