Tu l’sais loustic, je suis un grand fan de Comté. Ce fromage fruité est parmi les préférés des français. C’est normal, c’est sans doute un des meilleurs fromages du monde à mon sens et vu qu’t’es sur mon blog, c’est parole d’évangile, ou presque.

Le soucis de manger qu’du Comté, c’est qu’à force il est devenu hyper connu chez nous mais aussi dans d’autres pays. Tu vois pas le problème ? Alors très égoïstement, moi ça m’agace que nos meules de Comté partent à l’autre bout du monde, parce c’est pas hyper COP22. Après, c’est très facile de tenir ce discours : je ne vies pas de la fabrication, de la vente ou de l’exportation du Comté. Pour l’instant.

Qui dit hausse de la demande, dit hausse de la production. Sauf que le Comté est AOP et AOC. Donc, seule une petite zone géographique est en capacité de produire cette merveille et que toute la production y est concentrée. Et que donc c’est une petite zone géographique qui en subit les externalités négatives, incluant la pollution des sols.

Trop manger du Comté peut faire exploser la planète (non, mais tuer des poissons, oui).

Toujours dans la mesure sur ce blog de passionnés de fromage. Mais grosso merdo, trop consommer de Comté est en train de devenir un gouffre environnemental. La hausse de la production de ce fromage de vache fait que de plus en plus d’élevages voient jours, et avec eux les rejets de méthane ou de bouses, et l’utilisation d’engrais afin d’nourrir le bétail.

Là comme ça, tu t’dis que c’est problèmatique, sans pour autant voir les conséquences. Mais il semblerait que ces engrais soient à l’origine de l’apparition d’algues filandreuses dans les rivières et ruisseaux de la région. (source pour les sceptiques: https://www.francetvinfo.fr/economie/emploi/metiers/agriculture/alerte-pollution-le-fromage-pollue-les-rivieres-de-franche-comte_4121677.html)

La production de Comté aurait augmenté de 24% en 5 ans, c’est au total plus de 14.000 emplois, qui dépendent de la fabrication du Comté et donc de l’usage d’engrais enrichis en azote, qui, dans le sol très perméable du Jura, ruissellent jusque dans les rivières du coin, donnant naissance à des algues qui à termes, asphyxient les poissons.

Par quoi remplacer le Comté pour éviter la pollution ?

Bon, alors ça m’vexe qu’tu poses la question; des frometons en France y’en a la blinde. Plusieurs milliers si on en croit des sources proches du dossier. Un bon compromis si vraiment t’aimes trop le Comté, c’est l’Etivaz. C’est un fromage suisse qui ressemble énormément au Comté, très fruité (et gras) lui aussi. Ca ira parfait’ment bien avec ton pinard et ton p’tit bout d’pain. Les poiscailles du Jura t’remercieront.